J'ai vingt ans
 
 

Samedi 8 mars 2008 à 19h50
Dimanche 9 mars à 13h50
L’Entrepôt Paris

 
 

J’ai vingt ans (Mne dvadtsat let/ Мне двадцать лет)

(Fiction, Russie, 1961, 165’, Noir et blanc, VOSTF)

 

Réalisation : Marlen Khoutsiev
Avec : Valentin Popov, Nikolai Gubenko, Stanislav Lyubshin, Maryana Vertinskaya, Zinaida Zinovyeva
Production: Goskino (Moscou)

 

Synopsis:
A Moscou, dans le début des années 60, trois camarades dont les pères sont morts à la guerre, cherchent, sans grand enthousiasme, leur place dans la société.

Critique:
« Avant sa sortie, le film, dont le titre était La Porte d’Ilitch, a été montré à Khrouchtchev qui a ainsi exprimé son jugement: « Même les figures les plus positives de ce film, trois ouvriers, ne personnifient pas notre grandiose jeunesse. Ils sont montrés comme s’ils ne savaient rien de la vie qu’ils ont à mener, de ce vers quoi ils doivent tendre. Et cela dans notre époque de progression et de la construction du communisme, éclairée par les idées du programme du Parti communiste ! Une telle jeunesse construira-t-elle donc le communisme avec ses pères, sous la direction du Parti ? Non, la société ne peut pas s’appuyer sur de tels hommes, ce ne sont ni des combattants, ni des transformateurs du monde. Ce sont des hommes moralement infirmes, déjà vieillis dans leur jeunesse, à qui échappent les buts et les tâches élevés de la vie ».
Le réalisateur fut obligé de remanier son film, ce qu’il réussit à faire, selon ses propres termes « en conservant le sens de l’oeuvre » Avant tout, écrit-il, « J’ai dû supprimer les scènes qui n’avaient pas plu à Khroutchev. J’ai enlevé la scène de la soirée des poètes. Surtout j’ai dû retourner la scène avec le fantôme du père »
En 1988 Marlen Khoutsiev restaurera la version originale. »
Josephine Woll

Liens :
www.kinoeye.org