(Fiction, Yougoslavie, 1961, 100’, Noir et blanc, VOSTF) |
Synopsis:
À la recherche de la femme idéale, un peintre erre chaque nuit dans les rues, au grand désespoir de l'actrice qu'il fréquente. Lorsque la jeune femme se suicide, il comprend qu'il vient de perdre le bonheur dont il rêvait.
Critique:
«Pour s’échapper, Peter et Marusa rêvent. En désirant nostalgiquement les meilleures choses, ils ne découvrent jamais le vrai espoir. Peter trouve une consolation éphémère avec les femmes et, parfois, avec Marusa. Marusa se console avec le jeune souffleur au théâtre qui est désespérément amoureux d’elle et aux yeux de qui elle ne faute jamais. Néanmoins c’est de l’affection insaisissable de Peter et de l’acceptation du monde qu’elle a soif.
La recherche de l’âme et de sa propre identité sont les thèmes principaux. L’attraction malmenée pour les folies des autres est un point très intéressant que fait Hladnik. Son traitement du sexe est osé pour son temps ainsi que l’utilisation du voyeurisme. Le vieux colocataire de Peter est constamment entrain de l’espionner à travers les murs, jaloux de Peter qui lui a volé une petite amie dans le temps.
L’usage que Hladnik fait des séquences oniriques renforce la sensation introspective du film et renvoie un sens de pessimisme et d’aliénation.
Le meilleur film slovène de tous les temps. Sélection des critiques. »
David Stanners
Liens:
www.film-sklad.si
www.cinemed.tm.fr
|