(Fiction, Roumanie, 2007, 155’, Couleur, VOSTF) |
Synopsis:
En 1999, dans un petit village roumain, le chef de gare qui est en même temps la fripouille locale, arrête un train OTAN qui transporte des équipements militaires à destination du Kosovo, pendant le bombardement de la Serbie. . La cargaison, gardée par des soldats Américains, traverse la Roumanie sans avoir des papiers officiels, mais seulement l’accord verbal du gouvernement Roumain. L’arrivée des Américains transforme le village dans la terre de toutes les possibilités.
Critique:
« Nous ne saurons jamais ce que le film aurait été si Cristian Nemescu avait dirigé le montage et le mixage jusqu’à son plein achèvement. Nous voyons bien que, dans son état actuel, le film est comme troué par moments et le montage, en particulier dans la deuxième moitié, moins abouti qu’il ne l’aurait sans doute été. Et pourtant. En l’état, le seul que nous puissions juger, le film est, à nos yeux, et de loin, la proposition de cinéma la plus puissante, la plus vivante, la plus libre qu’il nous ait été donné à voir ces dix derniers jours.
Pour l’extraordinaire confiance du cinéaste dans la capacité du cinéma à raconter toutes les histoires du monde ; pour l’ampleur de son propos et de sa mise en scène ; pour l’incroyable talent de ses très nombreux interprètes, le Grand Prix Un certain regard 2007 est décerné à Cristian Nemescu et à son monteur Catalin Cristutiu, qui a poursuivi son travail en son absence, pour le film California Dreamin’.»
Pascale Ferran
Liens:
www.californiadreaminendless.com
www.bodegafilms.com
|