L’éditorial
« Je ne suis rien […] Cela dit, je porte en moi tous les rêves du monde »
Fernando Pessoa
Le festival L’Europe autour de l’Europe est la conséquence d’une vision romantique de l’Europe, inspirée par ses grandes périodes de prospérité des arts et de l’idée que son identité complexe n’est que source de potentialités. En remerciant très chalereusement tous les partenaires du festival, je dois toutefois formuler une crainte : le désangagement financier de la Commmission européenne à l’égard de 15 festivals français avec une importante programmation de films européens, y compris celui-ci, n’est-il pas un encore signe de désamour pour l’Europe ?
Le festival est conçu comme une maison de maîtres dans laquelle toujours retournent les nouveaux artistes du cinéma, pour l’exemple. Isabelle Huppert, Jean-Claude Carrière et István Szabó seront là.
Quant aux nouvelles expériences, les deux sélections de compétition, Prix sauvage et Prix Présent, montreront que la frontière entre fiction et documentaire est toujours plus incertaine.
Le cinéma portugais sera omniprésent, avec Maria de Medeiros, invitée d’honneur, l’immortel Manoel de Oliveira, les représentants du Novo Cinema Paulo Rocha, João César Monteiro et João Botelho, les cinéastes d’aujourd’hui, Miguel Gomes, Teresa Villaverde et d’autres encore.
Et enfin un choix de films sur le thème repère du festival : les migrations. Une sélection allant du cinéma muet à nos jours, d’un pays à l’autre, de l’Europe en Amérique et du monde vers l’Europe. Films sur les migrants, souvent réalisés par des migrants.
Excellentes projections et belles rencontres,
Irena Bilic
Fondatrice et déléguée générale