• Festival
  • Qui sommes-nous
  • Programme
  • Jury
  • Pro / Presse
  • Accréditation
  • Galeries
  • Vidéo
  • Archives
  • Infos pratiques
  • Le Pass du festival
  • Contacts
  • Fr
  • En
  • Actualités

    2017/01/31

    Bienvenu en 2017 ! Le Festival vous souhaite une belle année et annonce avec plaisir la prochaine projection mensuelle le 31 janvier, le dernier mardi du mois au cinéma L’Entrepôt. Nous vous invitons à (re)découvrir Those Who Feel the Fire Burning, le documentaire réaliste et poétique du réalisateur néerlandais Morgan Knibbe qui a fait partie de programme de compétition Présent du Festival en 2016 et a avait reçu le Prix du Meilleur documentaire de long-métrage à Nederlands Film Festival 2015.

    2016/11/29

    C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons le 29 novembre, le dernier mardi du mois au prochain rendez-vous du Festival. Présenté pour la première fois en France dans le cadre du Festival 2016, le documentaire Democrats est un véritable joyau. La caméra nous plonge au coeur des négociations des leaders de deux partis politiques du Zimbabwe qui doivent rédiger la nouvelle constitution du pays après le départ du président Mugabe. Camilla Nielsson restitue avec beaucoup de justesse, d’objectivité et aussi avec humour le défi que doivent relever les protagonistes et nous offre un aperçu sans précédent de l’art de la diplomatie politique.

    2016/10/10

    Pour la projection du 25 octobre, dans le cadre du Festival toute l’année, nous avons choisi Hôtel La Louisianede Michel La Veaux. Ce documentaire, qui vous ouvrira les portes d’un lieu mythique de Saint-Germain-des-prés, a connu un immense succès lors de la dernière édition du Festival L’Europe autour de l’Europe.

    A Montréal, lors de sa sortie, il est resté plus de 8 semaines à l’affiche.

    2016/09/07

    Le Festival reprend les programmations mensuelles au cinéma L’Entrepôt les derniers mardis du mois. Pour le rendez-vous cinématographique de la rentrée le 27 septembrenous avons choisi le film magistral de Péter Gothár Le Temps suspendu. Partie du cycle La grande Histoire et l’histoire privée, proposé au festival 2016 par le réalisateur hongrois István Szabó, le film revient sur les pages tragiques de l’histoire de la Hongrie au XXème siècle. Présenté au Festival de Cannes en 1982, il a reçu le Prix de la jeunesse, ainsi que le Prix du meilleur réalisateur au festival de Tokyo et Charybde d’argent au festival de Taormina. Avec cette projection nous commémorons le 60ème anniversaire de l’insurrection de Budapest.

    2016/06/14

    Espagne, la guerre civile fait rage dans le pays. Carmela et Paulino, deux comédiens ambulants, sont arrêtés par les franquistes. Ils doivent donner un concert pour les brigadistes capturés qui seront fusillés le lendemain.

    « Personnellement, j’ai besoin de parler de la guerre d’Espagne car pour moi, c’est le grand thème de ma vie. » Carlos Saura dans Le Mystère Saura d’Henri Talvat.

    13 Goyas en 1991 : Meilleur Film, Réalisateur, Acteur, Actrice, Adaptation…

    2016/06/14

    La première édition de la manifestation « AVANT-PREMIÈRES ! » aura lieu du 6 au 12 juillet 2016 dans les 29 salles de cinéma du réseau des CIP. Nouvel événement mettra à l’honneur la richesse et la variété des 29 salles de cinéma (indépendantes) et permettra de découvrir les 29 films qui feront l’actualité cinématographique de la rentrée. Chacune des 29 salles présentera un film à l’image de sa ligne de programmation. Tous les jours pendant une semaine, les spectateurs auront le choix entre 4 avant-premières en présence des équipes des films, au tarif unique de 5 €. Programme complet à consulter.

    2016/06/14

    Ce film nous plonge dans l’intimité d’un groupe de parole californien, constitué exclusivement d’hommes qui se réunissent tous les mois pour partager un brunch. C’est l’occasion pour eux, le temps d’un dimanche sans bière ni foot, de partager leurs questionnements personnels avec le noble espoir de devenir un peu plus évolués que leurs pères.

    Aujourd’hui, les choses ne se passent pas comme prévu puisque l’un d’eux entre en crise, faisant ressurgir d’anciens conflits. Se créé ainsi une situation l’affrontement, qui va favoriser la révélation d’un secret et menacer l’intégrité du groupe.

    2016/06/08
    LE 9 JUIN 2016 À 18h30 AU GOETHE-INSTITUT PARIS

    Table ronde avec:

    • Frédéric Jaeger, rédacteur en chef de critic.de,
    • Clément Graminiès, rédacteur en chef de critikat.com,
    • Irena Bilic, directrice du Festival L’Europe autour de l’Europe,
    • Moritz Pfeifer, modération

    Si autrefois, le métier de critique signifiait attendre qu’un film sorte en salle, aujourd’hui, les comptes rendus de festival ne sont pas soumis aux mêmes politiques éditoriales. Qu’apportent les revues en ligne à notre regard de spectateur ? Le choix de voir un film en particulier au cinéma dépend-t-il réellement des critiques Internet, bien antérieures à la sortie en salle ?

    2016/06/02
    CAPALBIO INTERNATIONAL FILM FESTIVAL ANNOUNCED ITS UPCOMING CAPALBIO | FUTURE STORYTELLER LAB, an innovative training event to be hosted at the 23rd edition. Check out the Press Release as well as Rules an Regulation. You have until the June, 3rd 2016 to submit your project, APPLY NOW! One of the six projects at the Lab will be chosen to attend the MIA (International Audiovisual Market​) to be held in ​October (20-24​. 2016). For further information: lab@capalbiocinema.com
    2016/03/01

    Hommage au cinéaste italien disparu Ettore Scola (1931-2016)
    avec la projection du film Le Bal
    en présence de Jean-Claude Penchenat et Geneviève Rey-Penchenat

    Mercredi 16 mars à 20h00
    au cinéma l’Entrepôt
    7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris
    Métro Pernety