AMOUR
de Károly Makk
de Károly Makk
Le mardi 26 décembre à 19h40, vous avez rendez-vous avec L’Europe autour de l’Europe au cinéma L’Entrepôt pour un hommage au grand cinéaste hongrois Károly Makk avec la projection d’AMOUR, Prix du Jury à Cannes en 1971.
Réalisé d’après deux nouvelles autobiographiques de Tibor Déry, un des chefs de file de la révolution hongroise de 1956, le film se déroule en 1953, pendant les purges du régime autoritaire de Rákosi. Dans les rôles principaux nous retrouvons la magnifique Mari Töröcsik et Ivan Darvas, grand acteur hongrois qui a été réellement condamné à deux ans de prison pour sa participation à la révolution de 1956 en Hongrie.
Décembre, 26 à 19h40
Amour de Károly Makk
(Fiction, Hongrie, 1971, 85’, VOST)
Avec Ivan Darvas, Mari Töröcsik
Après l’arrestation brutale et infondée de son époux, János, une jeune fille s’évertue à protéger sa vieille belle-mère, mourante, de la terrible vérité : János ne reviendra sûrement jamais. Elle invente une image glorieuse du fils, devenu réalisateur à succès en Amérique, forgeant des lettres pleines de nouvelles extraordinaires, et ayant trait à toutes sortes de recours pour dissimuler sa misère fracassante. Mais, lorsque János est libéré de façon inespérée, et qu’il revient à sa maison, il est déjà trop tard. Retrouvant sa fidèle épouse, il apprend la mort de sa mère.
« Amour est une merveille de film délicat, une dentelle qui fleure bon l’intimité et la chaleur humaine. (…) La fin est d’une beauté à couper le souffle… Amour eût pu ouvrir l’histoire du cinéma, il pourrait la clore. Entendez par là qu’il n’est d’aucune époque, que ce qu’il dit appartient à tous les hommes, de tous les temps et de tous les lieux… et il le dit dans une langue cinématographique admirable. »
Nouvelles littéraires, 07/02/1972
« Pendant une heure et demie nous assistons à ce jeu des apparences, à cette comédie du courage et du sourire, brisée parfois par une souffrance trop vive qui affleure à fleur de peau. C’est une oeuvre qui s’adresse d’abord au cœur. (…) Amour a remporté le Prix du Jury et le Prix de l’Office Catholique International du Cinéma au dernier Festival de Cannes, avec une mention spéciale pour les deux interprètes. Sur elles repose en effet tout le film. C’est sur leur visage que doit se lire une tragédie dont on ne nous dit presque rien. Une crispation du visage de Luce, un geste de lassitude nous révèlent soudain qu’elle s’est sans doute privée de manger pour apporter à sa belle mère le bouquet de fleurs rituel et quelques petits gâteaux. Absurdité ? Non, au regard de l’amour, le superflu est parfois plus nécessaire que le nécessaire. »
Claude-Marie Trémois, Télérama, 13/02/1972
Károly Makk est né en 1925 à Berettyóujfalu en Hongrie. Il est un des rares réalisateurs et scénaristes dont le travail traverse la frontière hongroise dans les années 50. Il étudie à l’Académie de théâtre et de cinéma de Budapest. Ami et collègue du réalisateur Géza von Radvanyi, Károly Makk est son assistant pour Quelque part en Europe (1948). Un de ses premiers films, Uttőrők (1949) est censuré par le régime de Matyas Rakosi et n’a jamais été distribué. Cependant, Liliomfi (1954) est projeté au Festival de Cannes en 1955. Les Obsédés (1961) est un des rares films hongrois après les événements de 1956 à analyser les problèmes de bureaucratie dans les démocraties populaires. La Maison au pied du roc (1959) est son premier film tragique. Károly Makk atteint finalement la reconnaissance internationale avec Amour, prix du Jury au Festival de Cannes 1971. Ses films suivants Jeux de chat (1972), Une nuit très morale (1977) et Un autre regard (1982), prix de la critique et de la meilleure interprétation féminine au Festival de Cannes, le sujet tabou de l’homosexualité dans l’Europe de l’est. Károly Makk réalise ensuite The Gambler (1997) tourné en Angleterre, A Long Weekend in Pest and Buda (2003) et The Way You Are (2010).
Cinéma L’Entrepôt voir la programmation
7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris
M° Pernety
Plein tarif : 8 € | Tarif réduit : 6.5 €