Padre Padrone

Padre Padrone

Titre original : Padre Padrone

Réalisé par : Vittorio Taviani, Paolo Taviani

Avec : Omero Antonutti, Saverio Marconi, Marcella Michelangeli

Padre Padrone (1977) est une fiction de Vittorio et Paolo Taviani, sélectionnée dans la section « THEMA & Hommage aux Maîtres » de la 19ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.

Synopsis :

A Siligo, un village de bergers, en Sardaigne : une école. Parmi les enfants, Gavino, six ans. Il ne sait encore ni lire ni écrire. Son père fait irruption dans la classe et annonce à l’institutrice qu’il reprend son fils dont il a besoin pour garder son troupeau, pendant qu’il travaille la terre.

Photos

Presse

« Le film des Taviani s’avère être magnifique, de la trempe des plus grands classiques européens des années 70. Cette œuvre allait imposer leur style unique. Avec sa dose de réalisme (le casting partiellement amateur, le choix d’un dialecte comme langue de tournage) et d’onirisme fantaisiste au service d’une volonté politique subtile et pertinente, Padre padrone dresse un portrait effroyable d’une Italie à deux vitesses où l’archaïsme de certaines régions rurales, dominées par la tyrannie du patriarche patron, se heurtait à l’ascension d’une nation moderne aux impératifs et aux ambitions économiques incompatibles. Les premières victimes du système, des jeunes gens de la campagne profonde, sans éducation, qui ne maîtrisaient même pas la langue nationale, reclus, voire emprisonnés dans leur famille. Le film traite de leur incompréhension. De leur amertume. De leur frustration aussi. Mais surtout de leur haine absolue envers cette société patriarcale qu’ils ont appris à abhorrer dans leur chair. »
Frédéric Mignard, avoir-alire.com, 10 avril 2005.

Aller en haut