Le Festival
L’histoire du festival
Une découverte du 7ème art à l’échelle européenne
Le festival “L’Europe autour de l’Europe”, fondé par la cinéaste Irena Bilic, se déroule tous les ans au printemps à Paris. Pendant deux semaines, le festival présente des films d’auteurs et d’art de la Grande Europe. Une sélection d’environ 100 films – fictions, documentaires, court-métrages, films d’animations et films expérimentaux sont présentés dans plusieurs salles parisiennes et d’Île-de-France, notamment Les 7 Parnassiens, Les 5 Caumartins, Le Lincoln, Le Studio des Ursulines, La Filmothèque du Quartier Latin, La Fondation Jérôme Seydoux – Pathé et Le Méliès. Dans les cinémas d’arts et essais, les centres culturels étrangers et quelques autres lieux exceptionnels, le public découvre les chefs-d’œuvre cinématographiques européens de toutes les époques.
Le festival accueille des réalisateurs, auteurs, acteurs, producteurs et critiques venus de toute l’Europe, avec pour objectifs de renforcer le réseau professionnel audiovisuel européen, faire connaître par le cinéma la culture européenne dans toute sa diversité et réfléchir à son identité et sa singularité.
Les grands maîtres du cinéma
Amis du festival : « L’Europe autour de l’Europe »
Parmi les invités qui ont participé aux éditions précédentes figurent les grandes personnalités du cinéma européen notamment Kine Aune, Anja Breien, Henning Carlsen, Jean-Claude Carrière, Peter Fleischmann, Knut Erik Jensen, Carlos Saura, Hans-Jürgen Syberberg, István Szabó, Agnès Varda… Parmi les critiques éminents français et internationaux, le festival a accueilli Antoine de Baecque, Yvette Biro, Michel Ciment, Bruno Dietsch, Elise Domenach, Jean Douchet, Stéphane Goudet, Pierre Gras, Jan Erik Holst, Mathias Lavin, Kirill Razlogov, Sylvie Rollet, Paul Ryan ou encore Eugénie Zvonkine.
Depuis 2005, le festival fait un effort considérable pour présenter au public parisien les jeunes cinéastes provenant de tous les pays de l’Europe et organiser des échanges lors d’évènements, compétitions et rencontres. En plus de proposer une large programmation saluée chaque année par le public et les institutions par son exigence cinématographique et sa qualité de découvertes européennes.
Evropa Film Akt
L’association organisatrice du Festival des films européens de Paris
L’association Evropa Film Akt, régie par la Loi 1901, a été fondée par la cinéaste Irena Bilić et est dirigée par un Conseil d’administration de sept membres.
L’activité principale de l’association est l’organisation du festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe, mais aussi la production de court-métrages et de documentaires. L’association effectue d’autres prestations comme le conseil artistique, la traduction et le sous-titrage.
Les Prix
Quatre prix sont remis lors de la Cérémonie de clôture de L’Europe autour de l’Europe, le Festival des films européens de Paris :
- Le Prix Sauvage, meilleur long-métrage de fiction ;
- Le Prix Present, meilleur documentaire ;
- Le Prix Sauvage Corto, meilleur court-métrage ;
- Le Prix Luna, meilleur long-métrage de fiction, attribué par le Jury étudiant.
Depuis 2012, 9 long-métrages de fiction inédits de production récente concourent pour le Prix sauvage et 9 documentaires pour le Prix Présent. Le Prix Sauvage Corto existe depuis 2019 et est déjà le nouveau grand rendez-vous des jeunes auteurs de toute l’Europe. Il récompense le meilleur court-métrage européen – fictions, documentaires et films expérimentaux confondus.
Les Sections
L’Europe autour de l’Europe, le festival des films européens de Paris, présente depuis sa création une programmation de grande diversité à travers plusieurs sections afin de promouvoir le 7ème art européen, ses esthétiques riches et variées ainsi que ses visions passées, présentes et futures.
Les Compétitions sont exclusivement réservées aux films européens. Les sections Hors compétitions offrent un véritable panorama de films d’arts et d’auteur de la Grande Europe. Les Hommages aux maîtres sont consacrés aux grands cinéastes qui ont changé à leur manière, la vision du cinéma. THEMA concentre les regards cinématographiques autour d’un thème annuel proposé par le festival. Salon expérimental explore les voies inconnues de la création contemporaine ; les programmes de la section Connexions sont conçus avec nos partenaires institutionnels afin de diffuser et promouvoir la culture cinématographique des pays européens. Vie sauvage reflète notre engagement écologique. Les Rencontres et événements permettent de célébrer le cinéma avec nos spectateurs, nos invités et nos partenaires de toute l’Europe.
L’Europe autour de l’Europe innove ainsi chaque année son festival afin d’affirmer et de promouvoir la culture européenne dans toute sa diversité et renforcer le réseau professionnel audiovisuel européen en contribuant à sa dynamique et son inventivité.