Open Horizons
Open Horizons (1968) est une fiction de Viktor Gjika, sélectionnée dans la section « THEMA / Rencontres & Événements » de la 19ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.
Un ouvrier modèle du port de Durres, en Albanie, se consacre à ses obligations de travailleur révolutionnaire. Tandis qu’il s’occupe de sa grue, une pièce essentielle de l’équipement du chantier naval est menacée par une violente tempête. Malgré le danger considérable qu’il encourt, il s’efforce de la sauver.
Photos
Citations
“Le film Clear Horizons de Gjika est sans doute le film Réaliste socialistle plus quintessentiel du Kinostudio. Il est caractérisé par la présence omniprésente de machines et en particulier celle de la grue. Tout au long du film, la grue est filmée sous divers angles, dont beaucoup sont très bas et accentuent sa majesté imposante. Un accent particulier est mis sur la matérialité des machines de travail, et les machines et les instruments sont traités avec une importance égale aux personnages humains. À plusieurs reprises, la grue elle-même semble humaine. À des moments clés du film, Uran et d’autres ouvriers sont photographiés en train de transporter des pièces lourdes, et une telle juxtaposition souligne que le travailleur idéal est inséparable de son travail.”
Bruce Williams – It’s a wonderful job: women at work in the cinema of communist Albania
Crédits
- Viktor Gjika Réalisateur
- Dritëro Agolli Scénariste
- Dritëro Agolli Directeur de la photographie