L’Atalante

L’Atalante

Jean Vigo 1h 29min

Titre original : L’Atalante

Réalisé par : Jean Vigo

Avec : Dita Parlo, Michel Simon

L’Atalante (1934) est une fiction de Jean Vigo, sélectionnée dans la section « THEMA » de la 19ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.

Synopsis :

Alors qu’elle vient d’épouser Jean pour fuir la monotonie de sa vie de village, Juliette embarque sur l’Atalante, la péniche de son mari.

Photos

Citations

“Enfin, l’apport de Boris Kaufman, à travers lui de son frère Dziga Vertov et du cinéma révolutionnaire soviétique, a contribué non seulement à nourrir son imaginaire [Vigo], mais à lui proposer une langue du cinéma bien différente de celle qui se stabilisait en occident, et la possibilité d’être libre et d’inventer son langage propre. Dire que Vigo ne connaissait rien à la syntaxe du cinéma, revient à admettre que la syntaxe française ou américaine étaient les seules, en oubliant qu’il avait pu trouver la sienne ailleurs.”
Bernard Eisenschitz – Jean Vigo, l’intégrale, Gaumont, collection prestige Livre inédit

“L’enthousiasme que soulève votre film A propos de Nice. Il y avait longtemps que je n’avais applaudi avec autant de joie. Il est d’une violence directe, ample et magnifique qui le classe parmi les plus importants témoignages de l’époque”
Jean Painlevé, Lettre à Jean Vigo, 1931

Aller en haut