That They May Face The Rising Sun
Titre original : That They May Face The Rising Sun
Réalisé par : Pat Collins
Avec : Barry Ward, Anna Bederke
That They May Face The Rising Sun (2023) est une fiction de Pat Collins, sélectionnée dans la section « Compétition Prix SAUVAGE » de la 19ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.
Joe et Kate vivent la belle vie dans un coin d’Irlande où Joe a grandi. Il écrit, elle est photographe. Les journées créatives se mêlent à l’entretien des ruches, à la culture de légume et à l’accueil de tout voisin qui souhaite passer pour bavarder, prendre une tasse de thé ou demander conseil. Il ne semble pas y avoir de serpent dans cet Éden, mais alors que nous assistons aux changements de saison et aux interactions entre Joe, Kate et les habitants, des conflits sous-jacents font leur apparition.
Photos
Presse
Œuvre ultime de John McGahern (1934-2006), grand maître de la littérature irlandaise, ce roman judicieusement réédité sonne, vingt ans plus tard, comme un hommage poignant à une Irlande défunte. Celle d’une culture rurale à l’agonie, des traditions qui foutent le camp. Les jours s’écoulent, apportant « la sensation, semblable à une rivière souterraine, qu’un jour viendrait où le souvenir de ces journées serait celui de temps heureux ».
Vincent Remy, au sujet de Pour qu’ils soient face au soleil levant de John Mcgahern, Télérama.
Crédits
- Pat Collins Réalisateur
- Eamon Little Scénariste
- Richard Kendrick Directeur de la photographie
- Keith Walsh Montage
- Irène Buckley, Linda Buckley Musique originale
- Tina O’Reilly, Brendan Byrne Producteur