Love is not an orange
Titre original : Love is not an orange
Réalisé par : Otilia Babara
Love is not an orange (2023) est un documentaire d’Otilia Babara, sélectionné dans la section « Compétition Prix PRESENT » de la 19ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.
En 1990, alors que la Moldavie était le pays le plus pauvre d’Europe, la vague de migration des femmes de ce pays a été captée par les réseaux d’exploitation sexuelle d’Europe de l’Ouest. Ce contexte, passé sous silence dans le film, transparaît dans les échanges à distance entre mères et enfants. Les mères transmettent des cadeaux d’Occident à leurs enfants pour exprimer leur amour, et les enfants transmettent des vidéos pour partager leur quotidien. Ces archives audiovisuelles de famille sont autant de fragments de bonheur et de tendresse qui questionnent la meilleure façon de transmettre de l’amour à ses enfants.
Photos
Presse
« A travers ces archives privées et intimes, Otilia Barbara dépeint la fragilité des liens familiaux à travers les yeux d’une génération de mères et de filles qui ont été forcées de vivre séparément pour survivre. Ce faisant, elle dresse le portrait d’un pays post-soviétique à la croisée des chemins. Un pays dont les femmes ont été chargées, à leur insu, d’assurer la transition du communisme au capitalisme. Émotion et Histoire s’entremêlent dans ce récit éminemment politique. »
Charlotte Serrand, Visions du réel / Films 2023 / Highlights.
Citations
“Caught in a long distance relationship, mothers and daughters exchange gifts to express their love and videotapes to share their realities”.
Otilia Babara, Film freeway.
Crédits
- Otilia Babara Réalisateur
- Otilia Babara Scénariste
- Olmo van Straalen Directeur de la photographie
- Mark Glynne Son
- Pierpaolo Filomeno Montage
- Olmo van Straalen Mixage
- Clin d'Œil Films Production
- Hanne Phlypo Producteur