En attendant le déluge
Titre original : En attendant le déluge
Réalisé par : Chris Pellerin
Avec : Meruzhan Gulhian, Joseph Hagopian, Nedzhib Hyusmen, Dranafil Loshaj, Ardiana Bajraktari
En attendant le déluge (2022) est un documentaire de Chris Pellerin, sélectionné dans la section « Compétition Prix PRESENT » de la 19ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.
En vertu de l’article 9TER, Meruzhan, Ardiana, Nedzhib et Drafanil ont demandé un droit de séjour en Belgique afin d’obtenir une greffe de rein. Dans l’attente de la décision, ils se retrouvent dans une situation dramatique d’entre-deux : maintenus en vie par la dialyse et constamment menacés d’expulsion, synonyme de mort.
Photos
Presse
“ Filmer devient ici une façon d’être avec l’autre, de l’accompagner. Filmer, ce serait alors comme montrer la relation ténue, invisible, qui se tisse avec quelqu’un. C’est en filmant ce mouvement, cet échange de l’un à l’autre, que des rencontres se produisent ; que chaque séquence se fait aussi comme le portrait caché du secteur du soin. À travers les machines, les voix du personnel, les couloirs de l’hôpital, c’est bien l’univers médical qui se dévoile peu à peu par l’expérience qu’en font les protagonistes au sein du service de dialyse.”
Elias Preszow – Karoo.me
Citations
“Le parallèle est effrayant entre une Machine d’État qui filtre l’afflux des étrangers malades pour en réduire le nombre et la Machine de dialyse qui filtre le sang de ses toxines pour maintenir ces personnes en vie. Pour Meruzhan, Osmen, Ardjana et Dranafil qui sont coincés dans l’infini de ces machines, c’est le temps qui est effrayant et absurde. Au fil du processus bureaucratique, la dialyse scande leur temps et les maintient en vie. Certes. Mais use aussi à long terme le corps et l’esprit.“
Chris Pellerin.
Crédits
- Chris Pellerin Réalisateur
- Chris Pellerin Scénariste
- Chris Pellerin, Nastasja Saerens, Julien Thiebaut, Loïc Carrera Directeur de la photographie
- Stephane Oertli Son
- Juliette Kergoat, Marianna Romano Montage
- Hervé Hec Musique originale
- Laurent Martin Mixage
- Centre Vidéo Bruxelles - Michel Steyaert Production
- Louise Labib, Joël Curtz Producteur