Cette belle époque du foot
Titre original : Régi Idők focija
Réalisé par : Sándor Pál
Avec : Dezső Garas, Tamás Major, László Márkus, Gizi Péter, Cecília Esztergályos, Hédi Temessy
Cette belle époque du foot (1973) est une fiction de Sándor Pál, sélectionnée dans la section « Connexions / Rencontres & Événements » de la 19ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.
Budapest, 1924. Le teinturier Ede Minarik consacre tout son temps libre et son argent à son équipe de football de deuxième division, Csabagyöngye. Il est prêt à tout sacrifier pour cette cause, son but étant d’amener le club au sommet, mais il se heurte à de nombreux obstacles.
Ses joueurs sont mécontents des conditions et le gardien de but, la star de l’équipe, est convoité par les agents de ses rivaux.
Photos
Presse
Inscrit en 1961 à l’École supérieure de théâtre et de cinéma, il obtient son diplôme en 1964 et tourne quelques courts métrages dans le cadre du studio Béla Balázs. Dans ses premiers essais de films de fiction, il semble avant tout préoccupé par la liberté de ton, la crudité de l’expression visuelle, la virtuosité des mouvements de caméra, l’humour incisif : Des clowns au mur (Bohóc a falon, 1967), Aimez Emilia (Szeressétek ódor Emiliát !, 1969), Charlotte chérie (Sárika, drágám, 1971), Cette belle époque du foot (Régi idők focija, 1973). Puis il aborde un registre plus grave, situant ses récits dans un contexte historique précis : les lendemains de la chute de la République des Conseils de 1919 (Un rôle étrange – Herculesfürdői emlék, 1976), le siège de Budapest en 1944 (Délivrez-nous du mal – Szabadits meg a gonosztól, 1978), les événements de 1956 (Daniel prend le train – Szerencsés Dániel, 1982). Il a également tourné Salamon et Stock Show (Ripacsok, 1980), Ce n’est que du cinéma (Csak egy mozi, 1985, avec l’acteur français Jean-Pierre Léaud) Miss Arizona (1988), Vigyázók (1993), Aimons-nous les uns les autres (Szeressük egymást gyerekek, 1995 ; 1 épis.).
Première
Crédits
- Sándor Pál Réalisateur
- Iván Mándy, Zsuzsa Tóth Scénariste
- Elemér Ragályi Directeur de la photographie