Dilili à Paris
Titre original : Dilili à Paris
Réalisé par : Michel Ocelot
Dilili à Paris (2018) est une animation de Michel Ocelot, sélectionnée à la section « Rencontres & Événements » de la 18ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.
Dans le Paris de la Belle-Époque, Dilili, une petite kanake et son ami livreur en triporteur enquêtent sur de mystérieux enlèvements de fillettes. Ils rencontrent alors des personnalités extraordinaires telles que Sarah Bernhardt, Louise Michel et Marie Curie, qui leur donnent des indices. Dilili fait le lien entre deux mondes : celui de la surface, de la fête, du vivre ensemble et celui de l’ombre où les Mâles-Maîtres méprisent les filles et les femmes.
Photos
Presse
« Michel Ocelot, le créateur de « Kirikou », repousse une fois de plus les limites de l’enchantement et du merveilleux grâce à une époustouflante créativité picturale et chromatique »
Xavier Leherpeur, « Dilili à Paris », conte féministe, TéléObs, août 2019.
Citations
« En France, les hommes de pouvoir ont toujours fait attention à maintenir les femmes hors du pouvoir, mais ils n’ont jamais imaginé une société sans femmes. […] En 1900, petit à petit, des individualités héroïques parviennent à briser des barrières : il y a la première avocate, la première femme médecin, la première étudiante à l’université, la première professeure à l’université, etc. »
Michel Ocelot.
« J’ai photographié Paris pendant quatre ans. Je visais tantôt les monuments auxquels on ne peut pas échapper (et auxquels je n’ai pas envie d’échapper), tantôt des lieux anonymes que je découvrais au hasard de mes promenades.. »
Michel Ocelot, entretien avec Pascal Pinteau, dossier de presse de Nord-Ouest Films, 2018.
Crédits
- Michel Ocelot Réalisateur
- Michel Ocelot Scénariste