
Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence
Titre original : En duva satt på en gren och funderade på tillvaron
Réalisé par : Roy Andersson
Avec : Holger Andersson, Nils Westblom, Charlotta Larsson
Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence (2014) est une fiction de Roy Andersson, sélectionnée à la section « Rétrospectives – Roy Andersson » de la 18ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.
Sam et Jonathan, deux marchands ambulants de farces et attrapes, nous entraînent dans une promenade kaléidoscopique à travers la destinée humaine. C’est un voyage qui révèle l’humour et la tragédie cachés en nous, la grandeur de la vie, ainsi que l’extrême fragilité de l’humanité.
Photos





Presse
« Mon ambition est de réaliser un spectre très large de l’existence d’un être humain sur cette planète. Ma principale source d’inspiration est l’histoire de l’art. Je relie [‘Pigeon’] au peintre espagnol Francisco Goya. Il a peint ses tableaux sur l’existence, et je pense qu’il avait 80 ans quand il est mort. Et il nous a raconté sa vision de l’existence pendant toutes ces années – parfois très triste et sans espoir, parfois très optimiste, parfois très grotesque et cruel, etc. Mais par-dessus tout, il était tout entier tourné vers l’humanisme, et il croyait, comme je le vois aussi, que l’art devait toujours être au service de l’humanisme. »
Roy Andersson, interviewé par Nikola Grozdanovic, The Playlist, juin 2015.
Crédits
- Roy Andersson Réalisateur
- Roy Andersson Scénariste
- Istvan Borbas Directeur de la photographie
- Robert Hefter Son
- Alexandra Strauss Montage
- Owe Svensson Mixage
- Roy Andersson Filmproduktion AB Producteur