Pour l’éternité
Titre original : Om det oändliga
Réalisé par : Roy Andersson
Avec : Jan-Eje Ferling, Martin Serner, Bengt Bergius
Pour l’éternité (2019) est une fiction de Roy Andersson, sélectionnée à la section « Rétrospectives – Roy Andersson » de la 18ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.
Pour l’éternité nous entraîne dans une errance onirique, dans laquelle des petits moments sans conséquence prennent la même importance que les événements historiques : on y rencontre un dentiste, un père et sa fille sous la pluie, un homme dans un bus, un couple dans un café, des jeunes qui dansent, Hitler ou encore l’armée de Sibérie… Une réflexion sous forme de kaléidoscope sur la vie humaine dans toute sa beauté et sa cruauté, sa splendeur et sa banalité.
Photos
Presse
« Ce que je veux atteindre, c’est l’intemporalité et ne pas être géographiquement spécifique. Mes films sont intemporels à bien des égards. Ils sont comme des dessins animés, ils peuvent se dérouler n’importe où et à n’importe quelle époque et j’aime beaucoup cela, car si vous êtes trop proche de la réalité de notre époque, vous perdez très vite le poids des scènes. Par exemple, l’un de mes livres préférés, “En attendant Godot” de Beckett, présente des situations très banales, mais elles sont éternelles. Vous pouvez toujours les voir, même à notre époque, et elles sont également importantes et impressionnantes à voir. »
Roy Andersson, Los Angeles Time, mai 2021.
Crédits
- Roy Andersson Réalisateur
- Roy Andersson Scénariste
- Gergely Pàlos Directeur de la photographie
- Robert Hefter Son
- Roy Andersson Filmproduktion, Essential Filmproduktion Production
- Roy Andersson, Philippe Bober Producteur