Monde de gloire

Monde de gloire

Roy Andersson 16min

Titre original : Härlig är jorden

Réalisé par : Roy Andersson

Avec : Klas-Gösta Olsson, Lennart Björklund, Christer Christensen

Monde de gloire (1991) est une fiction de Roy Andersson, sélectionné à la section « Rétrospectives » de la 18ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.

Synopsis :

Un homme ordinaire nous parle de son travail d’agent immobilier, de son père décédé, de sa maison, d’une voix détachée, sans aucune émotion.

Photos

Citations

« J’avais une liberté totale que m’autorisait toutes les audaces et me permettait de revenir sur des sujets qui me sont proches. Depuis mon enfance, je suis obsédé par la question de la culpabilité. D’une part, la culpabilité que l’on ressent personnellement lorsqu’on commet une mauvaise action et celle que l’on porte collectivement et historiquement comme un fardeau. Cette culpabilité peut faire ressortir tout ce qu’il y a dans notre Histoire : les conquistadores, l’esclavagisme, la seconde guerre mondiale. Je ressens depuis toujours cette culpabilité de faire partie d’une race de pécheurs. J’ai commencé à traiter ça dans Monde de gloire et j’ai continué dans mes longs métrages, tout deux marqués par la manière dont les personnages s’humilient entre eux sans nécessairement s’en rendre compte.. »

Roy Andersson, chaosreign.fr, avril 2015.

Aller en haut