Sarah Bernhardt à Belle-Île
Titre original : Sarah Bernhardt à Belle-Île
Réalisé par : Réalisateur inconnu
Avec : Sarah Bernhardt
Sarah Bernhardt à Belle-Île (1912) est un documentaire, sélectionné à la section « Connexions » de la 18ème édition du Festival des films européens de Paris, L’Europe autour de l’Europe.
En 1894, sous l’effet d’un véritable coup de foudre, Sarah Bernhardt acquiert un fortin militaire sur la sauvage Pointe des Poulains à Belle-Île-en-Mer. C’est le début de 30 années de retraites estivales rythmées par les promenades, la pêche à la crevette ou la chasse. Par la suite, elle fait agrandir son domaine et possède alors plus de 46 hectares. Malade et infirme, elle vend sa propriété en 1922 et s’éteint à Paris l’année suivante. Inscrit au titre des Monuments Historiques, la responsable du site, Isabelle Boullard, explique qu’« un muséographe s’est chargé, à partir de photos d’époque, de reconstituer l’intérieur. Seuls les vêtements exposés, donnés par la famille, ont réellement appartenu à la comédienne.
Photos
Citations
« J’aime venir chaque année dans cette île pittoresque, goûter tout le charme de sa beauté sauvage et grandiose. J’y puise sous son ciel vivifiant et reposant de nouvelles forces artistiques. »
Sarah Bernhardt, 1905.