Jurys 2025

Jury Prix SAUVAGE

Présidente du Jury Prix SAUVAGE.

Ena Sendijarević

(Présidente du Jury Prix SAUVAGE)

Ena Sendijarević est une réalisatrice hollandaise de Bosnie née en 1987. Après des études de cinéma à l’Université d’Amsterdam puis à la Freie Universität de Berlin, elle obtient son diplôme de la Netherland Film Academy en 2014. Ena Sendijarević se fait remarquer par plusieurs court-métrages (“Travelers into the night” en 2013, “Fernweh” en 2014 et “Import” en 2016) qui remportent de nombreux prix dans des festivals à travers le monde dont la Quinzaine des réalisateurs et le Festival de Toronto. Son dernier court-métrage représente les Pays-Bas aux Oscars 2017. Ena a aussi été juré pour plusieurs festivals. En 2018, son premier long-métrage “Take me somewhere nice” est projeté au festival de Cannes et est récompensé à l’International Film Festival de Rotterdam. Son film “Sweet Dreams” a été distingué au Festival l’Europe autour de l’Europe en 2024 et a remporté l’Hugo d’argent lors du Festival international du film de Chicago 2023 dans la section New Directors.

Membre du Jury Prix SAUVAGE.

Lolita Chammah

Lolita Chammah est actrice depuis l’enfance. Elle a tourné avec Claude Chabrol, Werner Schroeter lorsqu’elle était enfant. Puis elle tourne “La vie moderne” de Laurence Ferreira Barbosa son premier grand rôle au cinéma. Sa vie d’actrice commence ensuite avec Coline Serreau, Claire Denis Claire Simon, Benoit jacquot, puis Mikael Hers, Zina Modiano, Marc Fitoussi, René Féret. Elle tourne des longs-métrages, mais aussi des courts métrages dont celui de Louis Garrel, Marilyne Canto, Mia Hansen-Løve … puis on lui écrit des rôles sur mesure, comme Gaby baby doll de Sophie Letourneur, Drôles d’oiseaux d’Elise Girard. Elle tournera aussi avec Laura Schroeder “Barrage“, Aurore de Laetitia Masson avec Elodie Bouchez. Elle a tourné avec Julian Schnabel, Lorenz Merz, Christophe le Masne.

Jury Prix SAUVAGE.

Giuseppe Garau

Giuseppe Garau est né et a grandi en Sardaigne. A l’âge de 18 ans, il s’installe à Turin. Après avoir réalisé des documentaires et des courts métrages primés, il commence à explorer le langage cinématographique et le format 16mm. “L’Incidente“, Grand Prix du Jury Slamdance 2024, et présenté lors de la 19e édition du Festival l’Europe autour de l’Europe, est son premier long métrage.

Jury Prix SAUVAGE.

Pierre Triapkine

Après avoir occupé le poste de chargé de mission au bureau du théâtre de l’Association Française d’Action Artistique, Pierre Triapkine a dirigé le bureau du cinéma à la direction de l’Audiovisuel extérieur du ministère des Affaires étrangères, puis a exercé les fonctions de Responsable du volet audiovisuel et cinéma des saisons culturelles françaises à l’étranger et étrangères en France dans la structure Culture France. Pierre Triapkine est aujourd’hui consultant et membre du comité de classification des œuvres cinématographiques.

Jury Prix PRESENT

Présidente du Jury PRIX PRESENT.

Miriana Bojic Walter

(Présidente du Jury Prix PRESENT)

Après avoir travaillé à RTL, puis en tant que journaliste, Miriana Walter effectue des postes de consultante, responsable du développement et de recherche de financement dans le cinéma. En 2001, elle crée, à Paris, Zeta Productions, société spécialisée dans la production des films documentaires de création. Elle est productrice d’un grand nombre de documentaires de création coproduits à l’international et auteur de plusieurs films, dont : “Sandžak, l’Eldorado des Balkans” ; “JeanLouis Trintignant, pourquoi que je vis” ; “Yougoslavie, de l’autre côté du miroir” ; “Oustachis, le génocide oublié“, qu’elle a également réalisé.

Jury Prix PRESENT.

Claire Angelini

Claire Angelini, diplômée des Beaux-arts de Paris (ensb-a) et de la Sorbonne (histoire de l’art), pratique le cinéma sous la forme de l’essai
en s’attachant aux soubassements mémoriels des paysages, aux traces, aux récits collectifs et à une archéologie des lieux et des choses, mais aussi le dessin, la photographie, l’installation et la performance.

7 films-essais de longs métrages, dont “La guerre est proche” (Prix du documentaire historique, Rendez-vous de l’histoire de Blois, 2011 et collection
du CNAP), “Ce gigantesque retournement de la terre” (Berlinale, 2015), “Chronique du tiers-exclu” (Prix du Droit des usagers du Ministère de la Santé, 2017). “Derniers films : Au Temps des Autres” (2020), “Jeanne fait des siennes” (2024). Une douzaine de courts métrages. Publications : Drancy la muette (préface de Yannick Haenel) ; Écrire serait l’épicentre du jour (avec Marie-Hélène Lafon) ; Paysage Histoire. Participations à des colloques et Journées d’étude divers en France et à l’étranger (Allemagne, Brésil). Ses travaux ont été diffusés dans des festivals internationaux (Berlinale section Forum, Viennale, Cinéma du Réel section Contrechamp français, Etats généraux du film documentaire de Lussas, Forumdoc Belo Horizonte, Indielisboa, Underdox Film festival, ) mais aussi des cinémathèques (Cinémathèque de Montréal, Cinemateca brasileira de Sao Paolo, Filmmuseum de Munich, Filmmuseum de Hambourg, Institut Jean Vigo de Perpignan), des cinémas français et européens d’art et d’essai, des associations, des centres d’art, des universités, des écoles des beaux-arts, des ciné-clubs et des maisons de la culture.

Jury Prix PRESENT.

Guillaume Robillard

Guillaume Robillard est docteur en cinéma et chargé de cours à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’à l’Université des Antilles. Sa recherche a donné lieu à deux livres, Conquête de l’espace et du temps : le cinéma antillais (éditions Jannink, 2023), et Un cinéma décolonial : les personnages du cinéma antillais (Presses Universitaires des Antilles, 2024), récemment présenté au Forum des Images. Initialement formé en école de cinéma, il a réalisé le documentaire de 52 min Poétique du Divers (2015) sur l’œuvre du poète Édouard Glissant. Guillaume Robillard est directeur de programmation du FEMI (Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe) depuis 2020.

Jury Prix SAUVAGE CORTO

Président du Jury Prix Sauvage Corto.

Vincent Quénault

(Président du Jury Prix SAUVAGE CORTO)

Vincent Quénault est producteur basé au Luxembourg. Après avoir travaillé pour Ciné+ en France en tant que réalisateur pour les programmes de patrimoine “Boulevard du Classic” et “V!VA Cinema”, il rejoint en 2013 l’équipe de Red Lion, une société de production luxembourgeoise. Vincent Quénault a notamment produit “Maret” de Laura Schroeder (2023), “Lost Country” de Vladimir Perišic, “Black Tea” d’Abderrahmane Sissako et “La Cache de Lionel Baier“.

Il produit également en France avec sa société de production Marionnette. Il est par ailleurs impliqué dans l’association “Retour sur image” pour la préservation du patrimoine cinématographique luxembourgeois. Il a récemment supervisé la restauration du film de Pol Cruchten “Nuit de noces” (1992).

Jury Prix Sauvage Corto.

Giulia Grossmann

Née à Paris en 1984, Giulia Grossmann étudie aux beaux-arts de Caen puis de Paris-Cergy. Elle se forme ensuite à l’anthropologie à l’université Paris-Nanterre. Son premier court-métrage “Native American” (2012) obtient le Prix création vidéo des Inrocks lab. Ses œuvres sont diffusées dans des centres d’art, des galeries et des musées ainsi que dans des festivals, tels que le Festival International du Documentaire à Marseille ou Imagine Science Festival à New York. Son film “Proxima B” sorti en 2017 est sélectionné pour le prix Talent contemporain 2019 de la Fondation François Schneider. En 2021, elle est lauréate de la résidence Tara de Agnès B, projet Microbiomes. Son film “Pasaia” a été primé au festival l’Europe autour de l’Europe en 2021.

Jury Prix Sauvage Corto.

Moritz Pfeifer

Moritz Pfeifer est le co-fondateur et co-éditeur du East European Film Bulletin. Il a étudié la philosophie, la sociologie et l’économie à Berlin et à Paris. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Nanterre à Paris et est actuellement chercheur postdoctoral à l’Institut de politique économique de l’Université de Leipzig. Il a co-édité Urban Space on Screen: Cinematographies of Belarus, Poland, and Ukraine, publié par Amsterdam University press.