Sieva Diamantakos
Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photographie, MonteurItalie
Les films de Sieva ont toujours une approche sociale, dans laquelle les dynamiques politiques et économiques jouent le rôle principal.
PRÉSENCES AU JURY

Biographie
Sieva Diamantakos est né à Rome et a grandi dans un village côtier près de Gênes (Ligurie). Il a commencé à réaliser des films pendant ses études à l'Université de Bologne.
Il s'est spécialisé en critique cinématographique, avec un essai sur le voyage du héros dans les deux films choraux "Short Cuts" de Robert Altman et "Magnolia" de Paul Thomas Anderson. Après son installation à Gênes, il est devenu membre du groupe électronique Port-Royal, dont il était le vidéaste et VJ officiel.
Inspiré par les tournées du groupe en Europe de l'Est, il s'est installé à Berlin et a trouvé le moyen de travailler entre la capitale allemande et Kiev. Il y a tourné son premier film, "Postcards from Ukraine", sur le début de la crise entre l'Ukraine et la Russie.
Son deuxième film, "Peilhorn - Dein Drama in V Akten", sur un club illégal de la capitale allemande, a été entièrement produit par lui-même et a récemment été publié sur YouTube. "And They Will Talk About Us" est son troisième film en tant que réalisateur.
Les films de Sieva ont toujours une approche sociale, où les dynamiques politiques et économiques jouent un rôle primordial. À partir de là, les œuvres se développent et touchent au niveau existentiel. La mise en scène est minimaliste quant aux moyens utilisés, mais souvent poétique. Les textes alternent entre moments tragiques et moments plus légers.
Citations
“J'ai réalisé mon film en essayant de faire dialoguer deux nouvelles tendances majeures de la société ukrainienne : la nouvelle classe d'entrepreneurs et les nombreux bénévoles qui, entre la révolution (2014) et l'agression russe (2022), ont apporté un soutien considérable aux populations dans le besoin du Donbass. S'ils avaient un point commun, c'était leur détermination à vivre sans compromis.
Je me suis efforcée de m'en tenir à leurs histoires et d'être ouverte à l'imprévu. Autrement dit : je me suis laissé porter par les événements, car j’ai vu que derrière eux se cachait la lutte d’un pays en quête d’identité.”
Sieva Diamantakos