Pat Collins
RéalisateurIrlande
Pat Collins est un réalisateur irlandais. Son long métrage Song of Granite est inspiré de la vie du chanteur traditionnel irlandais Joe Heaney et a été projeté au Festival du film South by Southwest 2017.
Son long métrage Silence de 2012 a été projeté au London International Film Festival et au Festival L’Europe autour de l’Europe 2012. La même, l'Irish Film Institute a organisé une rétrospective de son travail, affirmant : "...Vus ensemble, ces fascinants travaux cinématographiques offrent un instantané unique de l'Irlande au tournant du XXIe siècle."
En 2020, le Irish Times a classé Silence et Song of Granite parmi les vingt meilleurs films irlandais de tous les temps. Il a réalisé des films sur l'écrivain John McGahern, et les poètes Michael Hartnett et Nuala Ní Dhomhnaill.
Son travail expérimental a été projeté à la Absolute Gallery du Festival des Arts de Galway 2013, à l'ICA London, aux Rencontres Internationales de Londres/Berlin, au Visual Carlow ainsi que dans de nombreux festivals de cinéma irlandais et internationaux.
Son film le plus récent, The Dance a fait sa première mondiale au BFI London Film Festival 2021 et a été projeté au Cork Film Festival 2021.