Michel Ocelot
RéalisateurFrance
Né à Villefranche-sur-Mer, Michel Ocelot passe son enfance en Guinée. Après des études aux Beaux-Arts d’Angers, puis aux Arts Décoratifs à Paris et enfin au California Institute of the Arts à Los Angeles, il se tourne vers le cinéma d’animation. Remarqué par Yves Rousset-Rouard, ce dernier lui confie l’installation d’un studio d’animation, à l’origine de la série Gédéon.
Michel Ocelot réalise ses premiers court-métrages : Les 3 Inventeurs (1979) et La Légende du Pauvre Bossu (1982). Son premier long-métrage, Kirikou et la Sorcière (1998) le fait connaître du grand public, et révolutionne le paysage de l’animation en France.
Il réalise ensuite les Princes et Princesses (2000), Kirikou et les Bêtes Sauvages (2005) et Azur et Asmar (2007) encore une fois succès critiques et commerciaux. Kirikou et les Hommes et les Femmes (2012) vient clôturer la trilogie.
En 2019, Dilili à Paris remporte le César 2019 du meilleur film d’animation. En 2022, Michel Ocelot réalise Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse.