Michael Glawogger

Michael Glawogger

Réalisateur

Autriche

Michael Glawogger (1959-2014) est un réalisateur, scénariste et chef opérateur autrichien. Il étudie à l’Art Institute de San Francisco et à la Vienna Film Academy.

Surtout connu pour ses documentaires engagés comme Megacities (2009), Workingman’s Death (2004) et Whores’ Glory (2011), sa trilogie sur le monde du travail, il n’a jamais cessé de franchir de nouvelles frontières dans son art, aussi bien au niveau de la forme que du genre : de l’adaptation littéraire à l’image de Kill Daddy Good Night (2009) à des comédies farfelues comme Slugs (2004) et Contact High (2009).

Il meurt prématurément à l’âge de 54 ans sur le tournage de son documentaire Untitled en Afrique. Ses films ont été montrés dans de grands festivals internationaux et il a gagné de nombreuses récompenses comprenant le prix du Festival du Film de Londres pour Workingman’s Death, le prix du Film Autrichien pour le meilleur documentaire avec Whores’ Glory et le prix du meilleur scénario au Festival du film de Ghent pour Slumming (2006).

Aller en haut