Knutte Wester
RéalisateurSuède
Knutte Wester est un artiste contemporain et cinéaste né en 1977 en Suède. De 1998 à 2003, il a étudié l’art à l’académie des beaux-arts d’Umeå et à l’université Wits de Johannesburg.
L'art de Knutte Wester porte sur notre société et sur les points où elle échoue. Son travail prend souvent forme dans le cadre de processus ouverts où les œuvres d'art sont créées grâce à des collaborations. Il travaille avec la vidéo, la sculpture et l'installation. Quelle que soit la technique, il y a toujours un élément documentaire dans ses œuvres.
Son travail a été remarqué avec l’œuvre Guldgatan 8 en 2003. Pendant un an il a tenu un atelier ouvert dans un centre de réfugiés de la petite ville ouvrière de Boliden, et a créé avec les locaux. Son talent de cinéaste a été révélé au public avec son film Gzim Rewind en 2012, qui a été diffusé sur la télévision Sveriges et a été nominé pour plusieurs prix dans divers festivals de cinéma. Le film retrace le parcours d'un jeune garçon, de ses années d'adolescence au Kosovo d'après-guerre, jusqu'à son enfance dans un camp de réfugiés suédois.
En 2014, son film tourné en Albanie Dawn in a city without a name est récompensé au Tempo Documentary Film Festival. En 2016, dans son film Horungen (A Bastardchild), il donne vie aux souvenirs de sa grand-mère, Hervor, une avocate spécialisée en droits des femmes, à travers des images animées peintes à la main et nous raconte l’histoire d’un enfant rejeté par ses parents. Le film a été présenté en première au festival du film documentaire d'Amsterdam (IDFA) où il a été nominé pour le meilleur moyen métrage documentaire.
La même année, dans son film Where the border runs, il s’intéresse de nouveau aux réfugiés en Suède. Ce documentaire nous présente un jeune garçon qui ne peut franchir la frontière qui sépare son camp de réfugié du reste du pays.
En 2021, son film You can’t show my face, suit en caméra discrète des chanteurs de rue dans la capitale iranienne. Peu à peu, le film transforme les bruits de la rue en un “beat” que les rappeurs peuvent utiliser pour leurs morceaux. Originellement présenté comme une boucle lors d’expositions, le film a été projeté en première au DOC NYC à New York, et a reçu le prix SAUVAGE CORTO au festival l’Europe autour de l’Europe.