Erik Jasaň
Réalisateur, Producteur, ScénaristeSlovaquie
Son premier court métrage, "The Professional Parent", a été sélectionné pour le Short Film Corner, qui se déroulera pendant le 78e Festival de Cannes. Le film a reçu une mention honorable au Festival du film Thomas Edison et a été officiellement sélectionné au Festival international du cinéma de Lebu, au Chili.
PRÉSENCES AU JURY

Biographie
Erik Jasaň est un réalisateur slovaque qui s'intéresse à des sujets sensibles affectant les habitants de l'est de la Slovaquie. Après des études en art dramatique au Conservatoire de Bratislava et en production médiatique à l'École Supérieure de Cinéma de Košice, il a poursuivi une formation en langage cinématographique à l'Académie des Arts de la Scène de Bratislava.
En tant que réalisateur, il a exploré des thèmes liés aux réalités sociales et aux défis auxquels sont confrontées les communautés marginalisées. Ses courts-métrages ont été projetés dans des festivals internationaux, notamment le 8e Bengaluru International Short Film Festival (qualificatif pour les Oscars) et le 13e Youth Film Festival de Sarajevo.
Son vidéoclip fictionnel "Dennyiah – RECALL" (2022), avec Tatiana Pauhofová, a eu sa première américaine au 45e Denver Film Festival. Il a également co-produit le film "The Valley of the Widows", qui a remporté le Doc Around Europe Award au 38e DOK.fest de Munich. En tant que premier assistant réalisateur, il a travaillé sur le docudrame HBO "The Car Gangs" (2024).
Récompenses
Citations
"Ce film offre un regard brut et sans complaisance sur les luttes auxquelles est confrontée Ingrid, une mère célibataire dans un petit village de l'est de la Slovaquie. En proie à des difficultés financières et à des préjugés sociaux, la décision d'Ingrid de devenir la représentante légale d'une jeune fille rom la conduit dans un parcours tumultueux, semé de démons personnels et de dilemmes moraux."
Erik Jasaň.