Daniel Kötter

Daniel Kötter

Réalisateur

Allemagne

Né en 1975 Daniel Kötter est un cinéaste et metteur en scène international. Ses œuvres alternent entre différents contextes médiatiques et institutionnels et combinent des techniques cinématographiques expérimentales avec des éléments performatifs et documentaires. Ils sont projetés dans le monde entier lors de nombreux festivals de cinéma et d'art vidéo, dans des galeries, des théâtres et des salles de concert.

Ses documentaires sont réalisés en collaboration avec des artistes et des communautés locales. En 2014-18, il travaille avec quarante artistes africains et chinois sur le projet de recherche, d'exposition et de film CHINAFRIKA. Le documentaire né de cette collaboration, Yu Gong, a été consacré meilleur film documentaire au festival Achtung 2020 à Berlin.

En 2017-20, il a réalisé la trilogie de films documentaires Hashti Tehran (2017, 60'), Desert View (2018, 84') et Rift Finfinnee (2020, 80') sur les périphéries urbaines de Téhéran, du Caire et d'Addis-Abeba. Hashti Tehran a été récompensé au German Short Film Award et Rift Finfinnee au DOK festival de Leipzig.

Aller en haut