20e édition : Du 15 au 29 avril 2025

Anja Salomonowitz

Anja Salomonowitz

Réalisatrice, Scénariste

Autriche

Née en Autriche en 1976, Anja Salomonowitz a étudié le cinéma à Vienne et à Berlin et a travaillé comme assistante du réalisateur Ulrich Seidl. Elle développe son propre langage cinématographique poétique pour ses films, dans lesquels se mêlent documentaire, fiction et essais.

Son film "Just Befor it Happened" a été présenté en première mondiale au Forum de la Berlinale 2007 et y a remporté le Prix du Film Caligari. Ce film est un Cadeau, en 2019, est une réflexion sur le portrait d'artiste : un portrait insolite et tendre de l'artiste Daniel Spoerri, dans lequel son fils, Oskar Salomonowitz, incarne l'artiste.

PRÉSENCES AU JURY

Biographie

Anja Salomonowitz a développé un langage cinématographique unique, combinant documentaire, fiction et essai filmique. Ses films, caractérisés par une forte dimension politique, utilisent des expériences réelles enrichies par une distanciation artistique. Elle a étudié le cinéma à Vienne et Berlin, et a travaillé comme assistante du réalisateur Ulrich Seidl.

Ses oeuvres ont reçu une reconnaissance internationale, remportant de nombreux prix et étant sélectionnées dans divers festivals. En plus de son travail de réalisatrice, elle enseigne dans plusieurs universités et occupe des rôles significatifs dans des associations cinématographiques autrichiennes.

Récompenses

Diagonale Festival
Screenplay Award 2024
Sleeping with a Tiger
Diagonale Festival
Best Production Design 2024
Sleeping with a Tiger
Bolzano Film Festival Bozen
Best Artistic Achievement 2024
Sleeping with a Tiger

Presse

“Le cycle est évident : s’asseoir, penser, peindre, rincer, répéter. Si le choix de l’absence d’âge permet un certain anachronisme visuel, il renforce également l’argument de Salomonowitz selon lequel la bataille de Lassnig contre la scène artistique et contre elle-même a duré toute une vie. Lorsqu’elle est enfin devenue célèbre et appréciée, elle est restée figée dans ses anciennes habitudes. Mais ce n’est pas seulement la rupture avec la chronologie narrative traditionnelle qui est remarquable ; Salomonowitz utilise une fois de plus son style typique qui consiste à fusionner des scènes incarnées par des acteurs, des séquences historiques et des interviews.”
Susanne Gottlieb – Cineeuropa

Aller en haut