Aleksandr Sokourov
Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photographieRussie
Naissance : 14 juin 1951 (Podorvikha, Oblast d'Irkoutsk, Russie)
Carrière : 47 ans
Âge : 73 ans
Ses premiers films ont été interdits en URSS, mais il a ensuite acquis une renommée internationale avec des œuvres telles que "Mère et fils" et "L'Arche russe". Sa tétralogie sur les figures du pouvoir, comprenant "Moloch", "Taurus", "Le Soleil" et "Faust", a été largement saluée, ce dernier remportant le Lion d'Or à la Mostra de Venise en 2011.
PRÉSENCES AU JURY

Biographie
Né en 1951 à Podorvikha, en Russie, Aleksandr Sokourov a d'abord étudié l'histoire avant de se tourner vers le cinéma. Il a réalisé plusieurs films télévisés et documentaires, puis a poursuivi ses études à l'Institut national de la cinématographie (VGIK) à Moscou. Durant la période soviétique, ses oeuvres ont souvent été censurées et interdites.
Son premier long métrage, "La Voix solitaire de l'homme" (1978), a été interdit en URSS mais a remporté le Léopard de bronze au Festival de Locarno en 1987. Sokourov a ensuite réalisé des films explorant les relations humaines, notamment "Mère et fils" (1997), qui a reçu plusieurs distinctions. En 2002, il a impressionné avec "L'Arche russe", un film tourné en un seul plan séquence au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Sa tétralogie sur le pouvoir analyse les figures d'Adolf Hitler dans "Moloch" (1999), de Lénine dans "Taurus" (2001), de l'empereur Hirohito dans "Le Soleil" (2005), et se conclut avec "Faust" (2011), qui a remporté le Lion d'Or à Venise. En 2017, la European Film Academy lui a décerné un prix pour l'ensemble de sa carrière.
Récompenses
Pour des ajouts / changements d'informations sur Aleksandr Sokourov, merci de contacter steven.decarvalho78@gmail.com