Albert Serra
Réalisateur, Producteur, ScénaristeEspagne
Naissance : 9 octobre 1975 (Banyoles, Espagne)
Carrière : 19 ans
Âge : 49 ans
Il se fait connaître dès 2006 avec son premier long-métrage "Cerdà", mais c’est avec "Le Chant des oiseaux" (El cant dels ocells) en 2008 que sa réputation se solidifie. Serra est considéré comme un auteur du cinéma indépendant, dont le style se caractérise par des films lents, visuellement distincts et souvent en dehors des conventions narratives traditionnelles. Il explore souvent des thèmes philosophiques, historiques et religieux dans ses films.
PRÉSENCES AU JURY
Président
Compétition Prix SAUVAGE - 2024

Biographie
Né à Banyoles en 1975, Albert Serra est un artiste et réalisateur catalan. Diplômé en philologie espagnole et théorie de la littérature, il acquiert une reconnaissance internationale avec son premier long métrage, "Honor de cavallera", une adaptation libre de Don Quichotte sélectionnée à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006.
Il travaille avec des amis, acteurs non professionnels de son village, en voulant garder une ambiance de vacances durant le tournage. Albert Serra a trois règles qu’il impose à son équipe : ne jamais répondre au réalisateur qui parle aux acteurs durant les prises, ne jamais arrêter de jouer, ne jamais regarder le réalisateur.
Pour son deuxième film en 2008, "Le chant des oiseaux", Serra s’inspire de la chanson catalane traditionnelle de Noël "El cant dels ocells" et retrouve la même troupe pour conter le voyage des Rois mages guidés par l’étoile du berger en quête de l’enfant Jésus.
En 2013, une carte blanche lui est offerte par le Centre Pompidou à Paris dans le cadre d’une correspondance avec le cinéaste argentin Lisandro Alonso. La même année, "Histoire de ma mort", inspiré des Mémoires de Casanova, remporte le Léopard d’Or au Festival de Locarno. "La Mort de Louis XIV", avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle du Roi Soleil, est présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2016.
En 2019, son film Liberté explore une nuit de libertinages dans un petit bois, pendant la Révolution française. Le film reçoit le Prix spécial du jury à Cannes dans la section “un certain regard”.
"Pacifiction" est son premier film qui se déroule à notre époque. La méthode de tournage de Serra y est poussée à son paroxysme, dans de longues scènes d’improvisations guidée par oreillettes par le réalisateur. Le Film est présenté en sélection officielle à Cannes et reçoit le César du Meilleur acteur (Benoît Magimel) et de la meilleure photographie (Artur Tort).
Récompenses
Presse
“Un cinéaste qui ne craint pas d’être déconnecté des attentes du public, Albert Serra préfère le temps suspendu et la contemplation à l’action frénétique. Ses films sont des exorcismes, des méditations sur l’homme, l’histoire et la religion.”
Le Monde.
“Un maître de l’espace et du temps, Serra introduit des silences pesants et une lenteur extrême, afin de nous faire sentir la profondeur des existences qu’il dépeint.”
Cahiers du cinéma.
“Albert Serra bouleverse les codes du cinéma historique avec ses films qui, au lieu de dramatiser l’Histoire, cherchent à la rendre plus proche de notre inconscient collectif. Un cinéma radical, à la fois lent et envoûtant.”
Libération.
“L’univers d’Albert Serra, à la fois austère et poétique, pousse à une relecture de la narration classique du cinéma. Ses films sont des actes de résistance contre la vitesse et la superficialité du cinéma moderne.”
Le Figaro.
“Serra est un cinéaste qui opère dans des espaces où les conventions de la narration se dissolvent. Ses films sont un défi, mais pour ceux qui osent accepter sa lenteur et son abstraction, il y a une beauté infinie.”
The Guardian.
Citations
“Je n’aime pas parler de cinéma. J’ai l’impression que les films parlent d’eux-mêmes, il suffit de les regarder.”
Albert Serra.
“Ce n’est pas la politique qui m’intéresse dans mes films, c’est la manière dont les événements historiques résonnent dans la conscience humaine.”
Albert Serra.
“Le cinéma n’est pas là pour raconter des histoires, mais pour expérimenter un langage. Je veux créer une expérience sensorielle.”
Albert Serra.
“Je préfère un film qui perturbe les spectateurs que de faire quelque chose qui leur soit facile à comprendre.”
Albert Serra.
“La lenteur dans mes films n’est pas un choix esthétique, c’est simplement la manière dont je ressens le monde.”
Albert Serra.