✨ Découverte du Jury SAUVAGE
Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir des membres prestigieux au sein du Jury SAUVAGE :
- Albert Serra : réalisateur espagnol ;
- Sophie Semin : actrice française ;
- Henri Béhar : journaliste français ;
- Kristian Feigelson : professeur français ;
- Monica Fantini : coordinatrice de radio français.
Albert Serra
(Président du Jury Prix SAUVAGE)
Albert Serra est un artiste et réalisateur Catalan. Pour Histoire de ma mort, Serra a reçu le Léopard d’or au Festival du film de Locarno en 2013. Pour La mort de Louis XIV, il a reçu le Prix Jean Vigo en 2016. Liberté a reçu le Prix du Jury Un Certain Regard à Cannes en 2019. Sélectionné pour le Festival International du Film de Rotterdam 2023, Pacifiction a été nominé pour la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2022.
Sophie Semin
Sophie Semin est une actrice française. Elle joue dans Œdipe de Sénèque mise en scène par Jean-Claude Fall (1998), Stella de Goethe mis en scène par Bruno Bayen (2000) et Les Enfants Tanner de Robert Walser (2002). Au cinéma, elle tourne dans le film Par delà les nuages réalisé par Michelangelo Antonioni et Wim Wenders et participe au film Le Sacre du Printemps réalisé par Oliver Hermann à Berlin en 2003. Familière de l’œuvre de Peter Handke, en 1992, elle joue le rôle de la jeune femme dans son film L’Absence et Claus Peymann la met en scène dans Le Voyage en pirogue de Peter Handke au Burgtheater de Wien en 1999.
Henri Béhar
Henri Béhar est journaliste à la Revue du Cinéma, à Première, au Monde, à Paris-Vogue. Il a également travaillé à la radio et à la télévision française. Traducteur de scénarios, adaptateur, sous-titreur pour près de 200 films, dont plusieurs de Woody Allen, Ang Lee et Quentin Tarantino. Il a enfin longtemps été l’animateur de conférences de presse au Festival de Cannes, en sélection et compétition.
Kristian Feigelson
Kristian Feigelson, sociologue est professeur à l’Institut de recherches en cinéma et audiovisuel de l’Université Sorbonne-Nouvelle. Il a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma et participe à différents jurys de films au Caucase, en Colombie, Japon, Russie. Un de ses axes porte sur la sociologie des métiers et des professions (La fabrique filmique : métiers et professions, Paris , Armand Colin, 2011) d’autres sur les industries culturelles (Bollywood : industrie des images, 2012, Théorème 16,PSN, Paris).
Monica Fantini
Auteure et coordinatrice d’ « Ecouter le monde » de Radio France Internationale, Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien : claquement des portillons du métro paris, harangues des vendeurs au marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, craquement des glaciers en Patagonie, roulement des calèches dakaroises ou encore cloches de la place Saint-Marc à minuit à Venise… Autant d’éclats de vie avec lesquels elle tisse des récits pour raconter le monde, créer des liens et partager des savoirs.