Chers amis du festival,
Après une troisième reprogramation, nous sommes heureux de vous présenter le programme de cette 15ème édition, exclusivement EN LIGNE. Ce programme “essentiel” est fidèle à la vocation du festival dès ses débuts – la joie de retrouver les chefs d’oeuvres du passé, les maîtres du cinéma européens, et la joie de découvrir, d’identifier, d’affirmer les nouveaux talents du cinéma de notre continent. En attendant de vous retrouver dans nos merveilleuses salles parisiennes nous vous souhaitons de belles projections et rencontres virtuels.
Irena Bilic et l’équipe du festival L’Europe autour de l’Europe
|
|
Dear friends of the festival,
Having had to reschedule the festival three times, we are happy to present you the program of its 15th edition that will be made available exclusively ONLINE. This “essential” program remains faithful to the festival’s aim as it has been imagined since its beginnings: to share with you the joy of discovering and supporting the new talents of European cinema and the joy of presenting the masterpieces of the past by great European filmmakers. We hope that you will enjoy our virtual encounters and screenings and look forward to seeing you again in the beautiful cinemas of Paris.
Irena Bilic and the team of the festival
|
|
LE VENDREDI 27 NOVEMBRE
à 19h
HOMMAGE A JEAN-CLAUDE CARRIERE
|
|
|
Goya’s Ghosts / Les Fantômes de Goya
de Miloš Forman, écrit par Jean-Claude Carrière
(Fiction, Espagne/Etats-Unis, 2006, 114’, VOSTF)
avec Javier Bardem, Natalie Portman, Stellan Skarsgård
|
|
A la fin du XVIIIe siècle, alors que le royaume d’Espagne subit les derniers sursauts de l’Inquisition et que les guerres napoléoniennes bouleversent l’Europe, le frère Lorenzo, impitoyable inquisiteur, s’en prend à Inès, la muse du peintre Francisco Goya.
|
|
|
LE SAMEDI 28 NOVEMBRE
à 17h
HOMMAGE A ANJA BREIEN
|
|
|
La transmission sera accompagnée par la conversation filmée
entre Jan-Erik Holst et la réalisatrice.
|
|
Solvorn d’Anja Breien
(Documentaire, Norvège, 1997, 9’, NB, VOSTF)
|
|
Inspirée par les photographies prises entre 1908 et 1913 par sa grand-mère à Solvorn, dans l’ouest de la Norvège, Anja Breien nous emmène en voyage dans le passé. Le film est une tentative de capturer grâce au talent poétique redécouvert de la grand-mère une partie de sa vie et de celle de sa famille.
|
|
|
De l’histoire du Chewing-gum / Fra tyggegummiens historie
d’Anja Breien
(Film d’essai, Norvège, 2012, 24’, C/NB, VOSTF)
|
|
Evocation humoristique du quartier de la Bibliothèque nationale du centre de la ville d’Oslo dans lequel grandit Anja Breien à travers le prisme du chewing-gum. Cette pièce amusante est une rareté dans la filmographie de la réalisatrice.
|
|
|
Yezidi / Jezidi
d’Anja Breien
(Documentaire, Norvège, 2009, 52’ C, VOSTF)
|
|
Documentaire sur la minorité Yezidi, l’une des plus anciennes religions préchrétiennes sur Terre. Ils vivent selon des règles strictes et ne peuvent pas se mélanger avec d’autres populations. Ils sont Kurdes et vivent dans le nord de l’Irak, Tyrkia, la Syrie, la Géorgie, l’Iran et aussi en Europe.
|
|
|
« Anja Breien travelled in some of their areas in 2008 and made a personal and visual portrait of this minority people. The films gives an overview over their culture and religion. We also meet a Jezidi family living in Lier outside Drammen 5 miles south of Oslo. The voice over in the film is performed by Sidsel Edresen, an international known jazz vocalist. Its is photographed by the cinematographer Halvor Næss, who has worked with Anja in many films and produced by Espen Thorstensson in Aprilfilm A/S » Jan Erik Holst
|
|
LE DIMANCHE 29 NOVEMBRE
à 14h30
CEREMONIE DE REMISE DES PRIX
|
|
|
14h30 : CEREMONIE DE REMISE DES PRIX
|
|
15h00 : PRIX SAUVAGE CORTO
|
|
Short Calf Muscle / Korte Kuitspier
de Victoria Warmerdam
(Fiction, Pays-Bas, 2019, 13’, C, VOSTF)
avec Henry van Loon, Beppie Melissen, Raymonde de Kuyper, Sieger Sloot, Wieger Windhorst
|
|
Anders est différent mais il ne le sait pas. Il y a cette chose qu’il ne perçoit pas mais que les autres voient…
|
|
|
« What happens when the entire world including all your close friends and family, is telling you who you are, but you know what they say can’t be true? The more you fight against them and try to state your truth, the more insane you seem. Anders, the main character, is all of us at some point in our lives. A film with a strong, hilarious, poignant point of view, Short Calf Muscle starts close up and personal – literally on a man’s face lying down on a doctor’s couch – the filmmaker slowly pulls out until you realize his gnome story has happened to all of us. What first seems simply a light comedy turns into a poignant story you can’t stop thinking about long after it’s finished. Aesthetically strong with vibrant colors, distinct settings and quirky characters portrayed through dynamic acting, the film also goes on to masterfully make use of lighting, sound and camera angles to tell a story we were captivated watching throughout. Victoria Warmerdam has something to say, and isn’t afraid to be bold in saying it. » Jury Prix Sauvage Corto
|
|
Welcome to Sodom
de Florian Weigensamer et Christian Krönes
(Documentaire, Autriche, 2018, 90’, C, VOSTF)
|
|
Dans la banlieue d’Accra, au Ghana, Agbogbloshie est une immense décharge électronique à ciel ouvert. Chaque année, 250 000 tonnes d’équipements électroniques en provenance des pays industrialisés finissent là illégalement. Six mille femmes, hommes et enfants y vivent et travaillent. Ils l’appellent Sodome.
|
|
|
« We have been won over by the story and by the perfected work on sound and image. How did Florian Weigensamer and Christian Krönes manage to achieve such a degree of intimacy in portraying the film’s characters? How many weeks or months of shooting to approach each of these human beings, contradictory in their lucidity and vigour ? The result is nevertheless beyond discussion : it is a masterfuly (too much perhaps?) controled and fair documentary, even if the doubt, the fear, the danger at heart of its story stay hidden. » Jury Prix Present
|
|
Die Kinder der Toten
de Kelly Copper et Pavol Liška
(Fiction, Autriche, 2019, 90’, C, VOSTF)
avec Andrea Maier, Greta Kostka, Klaus Unterrieder, Georg Beyer
|
|
Dans un village autrichien, au sombre passé nazi, un accident d’autobus tue Karin. Mais elle revient à la vie. Commence alors un festival absurde, hilarant et over-the-top de morts-vivants, doppelgängers et réfugiés syriens.
|
|
|
« Die Kinder der Toten is an explosive collaboration between Austrian maverick producer Ulric Seidl and New York’s theatre group Nature Theatre of Oklahoma, based on a novel by Elfriede Jelinek. This incendiary mixture hits at our greed, selfishness and self-obsession, as a spoof of a silent B-production musical shot on Super 8, which is politically incorrect, thus not only creating a metaphor for the rise of memories of a repressed past, but also for the rise of current xenophobia. There is nothing wrong in this film, as all that is wrong comes across as right, brutal and radical, true Prix Sauvage. » Jury Prix Sauvage
|
|
LE JEUDI 3 DECEMBRE
à 19h
SEANCE EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT POLONAIS
dans le cadre du Festival Kinopolska
|
|
|
La transmission sera suivie d’une discussion Zoom avec le réalisateur.
|
|
Éther / Eter
de Krysztof Zanussi
(Fiction, Pologne/Ucraine/Hongrie/Lituanie, 2018, C, VOSTF)
avec Janek Poniedzialek, Andrzej Chyra, Ostap Vakuliuk et Stanislav Kolokolnikov
|
|
Inspiré du mythe de Faust, Éther raconte l’histoire d’un médecin militaire et de son jeune assistant qui, peu avant la Première Guerre mondiale, poursuivent dans une étrange forteresse, des expérimentations médicales autour de l’éther. Les militaires découvrent alors le pouvoir de l’éther, capable du meilleur comme du pire.
|
|
|
« There aren’t many directors left who can impudently inject high culture into the soul of their films the way Krzysztof Zanussi can, and still deliver a gripping historical drama. In Ether (Eter), the topic is the abuse of science to gain control over individuals and subjugate the masses, depriving people of their free will and the option of choosing between good and evil. (…) The questions Zanussi poses about runaway science are utterly topical, even if it’s unusual to see them approached head-on from the high ground of religious ethics. » Deborah Young, The Hollywood Reporter
|
|
|