Le Rivage des murmures / A Costa dos Murmúrios
de Margarida Cardoso
(Fiction, Portugal/France, 2004, 115', C, VOSTF)
avec Beatriz Batarda, Filipe Duarte, Monica Calle, Adriano Luz
Fin des années 60 à Lourenço-Marques. Eva arrive dans la capitale mozambicaine pour épouser son fiancé, lieutenant dans l’armée portugaise. Enfermée dans le huis-clos oppressant des épouses d’officiers, elle s’échappe pour s’aventurer dans la ville coloniale traversée de tensions sociales et politiques. Et découvre ce que la guerre a fait de son mari.
Le Rivage des Murmures est adapté du roman homonyme de Lidia Jorge qui, comme Margarida, a vécu pendant la guerre au Mozambique. La violence mortifère qui reste hors champ, mine les relations au sein de la petite communauté des soldats “Cette violence, que les hommes rapportent du front, ils la projettent sur leurs femmes.” Lorsqu’elles tentent de rompre avec les codes et les conventions, elles se retrouvent cloîtrées dans l’oppression masculine. L’absurde et la cruauté gagnent l’intimité de chacun, détruisent les amitiés et les loyautés, et sont inexorablement fatales. Margarida Cardoso compose ses plans dans la durée et l’espace, et met-en-scène ses personnages enserrés dans les perspectives des décors. La cinéaste ne se limite pas à dénoncer les mensonges et les folies de ce microcosme rabougri et malsain. Elle souligne l’impossibilité de rencontres avec les Africains, tenus en marge : “ils étaient des figurants dans la ville coloniale. ”
« Dès que j’ai commencé à faire des films, j’ai eu envie d’explorer ma relation avec ce passé en Afrique. Je voulais scruter quelque chose de terrible que je n’avais pas vraiment comprise, enfant. C’est ce mystère qui me pousse vers ces pays. » Margarida Cardoso