Tristesse

de Emilio Ruiz

(Fiction, Espagne, 2020, 103’, C, VOSTF)

avec Enrique Simón, Miguelo García, Rebecca Arrosse

Tristesse

La Après l’échec de son dernier film, le réalisateur Juan Bravo vit dans un semi-confinement dans la capitale des Asturies. Lors d’une fête, son ami proche et producteur, lui offre une nouvelle chance de revenir au cinéma. Cette offre remet en question Juan qui se demande s’il doit l’accepter ou se retirer définitivement. Plongé dans les souvenirs, il erre dans la ville d’Oviedo à la recherche de l’inspiration…


« Making the film has been like a catharsis because in part what the protagonist tells is my own story and my experiences. It is very difficult to spend so many years enduring pressure for ideological causes, especially with the use of justice or the public administration as repressive means. … Perhaps, the movie does not obey the current canons of the industry, but it needed the camera to create a choreography with the sets and with the actors. » Emilio Ruiz dans lanuevaespagna.es

« Oviedo is the protagonist of the film. The camera has tried to portray its spirit, its essence, through streets, landscapes and situations in which the characters evolve, like a mosaic inside the mind of the main character. … The whole film, perhaps in the same way as Fellini’s Eight and a Half, is situated halfway between the protagonist’s imagination and reality. » Emilio Ruiz dans lanuevaespagna.es

Trailer du film

Emilio Ruiz
Emilio Ruiz

Le réalisateur espagnol Emilio Ruiz entame la carrière cinématographique en 2006, après avoir été journaliste pour la BBC en Amérique Latine. Son premier film, le documentaire Lorca. El mar deja de moverse (2006) est récompensé du Prix de meilleur documentaire européen. Suivent Orson Welles and Goya (2008) et Morente, flamenco y Picasso (2011), nominé pour le Prix Goya comme meilleur documentaire. Il est également auteur de films de fiction : El Discípulo (2009) sur la vie de Jésus Christ, La Venta del Paraíso (2012) – lauréat du Prix Luis Buñuel, ainsi que les films plus récents d’après les œuvres dramatiques éponymes de Lorca, Yerma (2016) et Bernarda (2017).

Autres films : Compétition Prix Sauvage

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