Connexions : Rothko-Monet

de Annie Dautane et Eve Ramboz

(Documentaire, France, 2020, 26’, C, VOF)

Connexions : Rothko-Monet

Mark Rothko (1903-1970), peintre américain rattaché au courant de l’expressionisme abstrait, est l’une des personnalités artistiques les plus influentes du XXe siècle. Il invente une nouvelle manière de peindre : radicale, dégagée de toute figuration, qui révolutionne le regard, notamment par son usage de la couleur. Claude Monet (1840-1926) connu comme le père de l’impressionnisme laisse à la postérité une série de chefs-d’œuvre connue sous le titre de Nymphéas ouvrant de nouveaux horizons au début de l’abstraction. Le rapprochement du grand panneau des Nymphéas : Le Matin aux Saules de Claude Monet et du tableau n° 27 peint en 1954 par Mark Rothko, permet de comprendre la fascination exercée par le maître de Giverny sur Mark Rothko.


Annie Dautane et Eve Ramboz
Annie Dautane et Eve Ramboz

Après des études de droit à l’université Panthéon-Sorbonne, Annie Dautane participe au lancement de Ciné Plus, le bouquet cinéma de Canal +, puis occupe le poste de directeur de production de programmes pour différentes chaînes de télévision. Très impliquée dans le domaine artistique, elle fonde en 2001 le studio La Maison, espace de création visuelle renommé et véritable pépinière de talents. À travers cette structure, elle définit une ligne éditoriale originale portant ainsi des projets ambitieux tant en France qu’à l’international primés à de multiples reprises (Emmy Award des effets visuels de Dreamkeeper de Steve Baron…). En 2012, elle décide de créer la société de production Calm afin de développer des projets personnels à forts contenus visuels et d’y accueillir des auteurs dans leur univers.

Après des études aux Beaux-Arts de Bergen en Norvège puis à l’Insas en Belgique, Eve Ramboz travaille dans le monde entier en tant que graphiste et superviseur d’effets visuels numériques pour le cinéma, la télévision et les concerts au sein du studio La Maison. Réalisatrice depuis 1989, elle a créé les films graphiques L’excision de la pierre de folie (1988), l’Escamoteur (1991) et a conçu des installations telles que E.I, Lumière etc…

Autres films : Rencontres et événements

Aller en haut