Connexions : Bacon-Vélasquez

de Annie Dautane et Eve Ramboz

(Documentaire, France, 2020, 26, C, VOF)

Connexions : Bacon-Vélasquez

Une des plus grandes obsessions de Francis Bacon est le tableau du Pape Innocent X peint par Vélasquez en 1650. La rencontre avec le portrait du pape Innocent X fait partie des événements qui ont contribué à construire le récit mythique de la vie de Francis Bacon. Entre 1949 et 1971, Bacon a peint 45 papes… tous d’après le célèbre portrait de Velázquez. « Je veux peindre le cri, » dit Francis Bacon, pourtant dans la peinture de Vélasquez, le pape ne crie pas.


Annie Dautane et Eve Ramboz
Annie Dautane et Eve Ramboz

Après des études de droit à l’université Panthéon-Sorbonne, Annie Dautane participe au lancement de Ciné Plus, le bouquet cinéma de Canal +, puis occupe le poste de directeur de production de programmes pour différentes chaînes de télévision. Très impliquée dans le domaine artistique, elle fonde en 2001 le studio La Maison, espace de création visuelle renommé et véritable pépinière de talents. À travers cette structure, elle définit une ligne éditoriale originale portant ainsi des projets ambitieux tant en France qu’à l’international primés à de multiples reprises (Emmy Award des effets visuels de Dreamkeeper de Steve Baron…). En 2012, elle décide de créer la société de production Calm afin de développer des projets personnels à forts contenus visuels et d’y accueillir des auteurs dans leur univers.

Après des études aux Beaux-Arts de Bergen en Norvège puis à l’Insas en Belgique, Eve Ramboz travaille dans le monde entier en tant que graphiste et superviseur d’effets visuels numériques pour le cinéma, la télévision et les concerts au sein du studio La Maison. Réalisatrice depuis 1989, elle a créé les films graphiques L’excision de la pierre de folie (1988), l’Escamoteur (1991) et a conçu des installations telles que E.I, Lumière etc…

Autres films : Rencontres et événements

Aller en haut