L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty / Die Angst des Tormanns beim Elfmete

de Wim Wenders

(Fiction, Allemagne / Autriche, 1972, 101’, C, VOSTF)

avec Arthur Brauss, Kai Fisher, Erika Pluhar, Libgart Schwarz, Edda Köchl, Rüdiger

L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty

Joseph Bloch est gardien de but de classe internationale. Lors d’une rencontre à Vienne il a une absence, encaisse un but et se fait expulser par l’arbitre. Il entame alors une errance, ponctuée d’actes gratuits, de gestes jetés dans un monde vide de sens, en quête de ce qui pourrait enfin être une rencontre. Un but.


« L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty (1970), récit maillé d’un nombre impressionnant de situations de communication – ainsi que le suggère déjà son titre métaphorique – peut être lu comme la démonstration conséquente des aléas inhérents au face à face avec l’autre. » Brigitte Desbrière-Nicolas

Trailer du film

Wim Wenders
Wim Wenders

Wim Wenders (né en 1945) est un réalisateur, scénariste, producteur et photographe allemand. Fils de chirurgien, il étudie d’abord la médecine et la philosophie. Mais en 1966-67, après une année à Paris passée principalement à la cinémathèque française, il rentre en Allemagne et intègre une école de cinéma. Au début des années 1970, il écrit régulièrement des critiques et s’associe avec d’autres réalisateurs du Nouveau cinéma allemand pour produire, réaliser et distribuer indépendamment leurs films. Il fonde sa propre société de production en 1974 et la suite est connue. Vingt-cinq films à ce jour, dont les désormais classiques Paris, Texas (1984) et Les Ailes du désir (1987). Wim Wenders rencontre Peter Handke lors d’un festival de courts-métrages alors qu’ils ont à peine vingt ans. Ils partagent les mêmes passions : le cinéma, la peinture, le rock et les Etats-Unis. Jusqu’à ce jour, ils ont fait cinq films ensemble, Handke écrivant pour Wenders.

Autres films : Hommage aux maîtres

Aller en haut