Jurys

Jury Prix SAUVAGE

Présidente du Jury Prix SAUVAGE.

Ildikó Enyedi

(Présidente du Jury Prix SAUVAGE)

Ildikó Enyedi, née en 1955 à Budapest, est une réalisatrice et scénariste hongroise. Son premier long métrage, Mon XXe siècle, est présenté dans la section Un certain regard au festival de Cannes 1989 où il remporte la Caméra d’or. Elle réalise ensuite Magic Hunter (1994), Tamas et Juli (1997) et Simon le mage (1999). Son film Corps et Âme remporte l’Ours d’or à la Berlinale 2017. La même année, elle fait partie de deux jurys : celui du Festival international du film d’Erevan, et celui de la Mostra de Venise. L’année suivante, en 2018, elle est membre du jury du Festival international du film de Shanghai. En 2021, elle réalise L’Histoire de ma femme, adaptation du roman éponyme de Milán Füst (1942).

Membre du Jury Prix SAUVAGE.

Damien Bertrand

Damien Bertrand est critique et réalisateur. Il publie des textes dans diverses revues (Trafic, Repérages), ouvrages collectifs (sur Samuel Fuller, Raoul Walsh, Paul Vecchiali) et catalogues (Jean-Daniel Pollet, Barbet Schroeder). Il programme régulièrement des séances (Festival jazz et Cinéma polonais, cycle Annett Wolf à la Cinémathèque Française), et enseigne au centre Sèvres (Rosselini, Jerry Lewis). Il a consacré plusieurs portraits documentaires à des musiciens de jazz (Emile Parisien Quartet, Andrzej Trzaskowski) et des cinéastes dont Contre la montre, Jerzy Skolimowski, peintre, poète et cinéaste (2003) et Instantanés du XXe siècle : Annett Wolf (2017). Il prépare actuellement un documentaire sur les traces de Hammett (San Francisco Blues).

Jury Prix SAUVAGE.

Nicolas Ducray

Né en Espagne en 1981, Nicolas Ducray travaille dans le secteur culturel en Jamaïque et en Hongrie avant de s’installer à Paris en 2007 et de se lancer dans l’écriture. Scénariste pour le cinéma : Boys Like Us (2014), As far as I can walk (2021), récompensé par cinq prix au Festival International du Film de Karlovy Vary 2021, et la télévision (Canal+ et France 3), Nicolas intervient également comme consultant notamment pour le Groupe Ouest et La CinéFabrique. Aujourd’hui, Nicolas développe son premier long-métrage en tant que réalisateur ainsi que plusieurs projets de séries soutenus par le CNC.

Jury Prix PRESENT

Présidente du Jury PRIX PRESENT.

Eva Stefani

(Présidente du Jury Prix PRESENT)

Eva Stefani est une vidéaste et réalisatrice grecque. Elle étudie les Sciences politiques à Athènes, puis le cinéma documentaire aux Ateliers Varan (Paris), à la Tisch School of the Arts (MA, New York University) et à la National Film and Television School (Londres). Elle obtient un doctorat en Cinéma ethnographique à l’Université Panteion d’Athènes. Elle est auteure de nombreux court-métrages documentaires et expérimentaux dont certains ont été primés au Cinéma du Réel, Festival international d’Oberhausen, Festival de Thessalonique, SEE Docs Dubrovnik. Elle enseigne la théorie et l’histoire du cinéma à l’université d’Athènes et est professeure invitée à l’université Freie Universität de Berlin. Son premier long métrage documentaire Days and Nights of Demetra K. reçoit le Prix Présent du Festival l’Europe autour de l’Europe en 2022.

Jury Prix PRESENT.

Chloé Aïcha Boro

Chloé Aïcha Boro est une écrivaine et cinéaste franco-burkinabé. Après des études de lettres modernes, elle entame une carrière de journaliste dans la presse écrite. Elle travaille avec des revues et journaux burkinabés et publie plusieurs romans : Paroles d’orphelines (2009), L’œil du bouc (2012) et Notre Djihad intérieur (2018). Progressivement, elle s’intéresse à l’audiovisuel, réalise des courts-métrages et travaille comme assistante réalisatrice. Elle est auteure des documentaires Farafin ko, une cour entre deux mondes (2014), France – Aurevoir, le nouveau commerce triangulaire (2016) – prix du meilleur documentaire au festival Vues d’Afrique, à Montréal. Son film Le Loup d’or de Balolé reçoit l’Etalon d’or du documentaire au Fespaco 2019.

Jury Prix PRESENT.

Ivan Zotikov

Né en 1981 à Kiev, Ivan Zotikov est un directeur de la photographie et réalisateur ukrainien. Il fait ses études à l’Institut du Film et Télévision de l’Université d’Etat de Culture et d’Art de Kiev. Il est auteur des court-métrages Kuzhbii (2007), Keep Your Head Up (2011) et Pound almost (2014). En tant que directeur de photographie, il travaille avec Aleksandr Balagura pour le documentaire Loli Kali Shuba (2013) et Ivan Kuinskyi, pour le documentaire The First Capital of the Scientific Future (2013). Passionné par l’industrie de l’optique et de la mécanique du cinéma, il possède une collection de caméras fabriquées dans les pays de l’Europe de l’Est au XXe siècle.

Jury Prix SAUVAGE CORTO

Présidente du Jury Prix Sauvage Corto.

Samantha Leroy

(Présidente du Jury Prix SAUVAGE CORTO)

Samantha Leroy est responsable de la programmation des cycles de cinéma muet à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé depuis 2020. Auparavant, pendant 12 ans, elle a été chargée de la programmation des collections films de la Cinémathèque française dans les festivals et les cinémathèques, et chargée de production et de développement du Festival du film restauré « Toute la mémoire du monde ». Elle programme régulièrement des séances de court-métrages (Le Fresnoy, Festival Entrevues de Belfort, Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, Festival Côté Court de Pantin et au sein de la Fédération Internationale des Archives du Film). Elle est co-fondatrice et présidente de l’association L’Inversible, organisatrice du Home Movie Day à Paris.

Jury Prix Sauvage Corto.

Ana Grgić

Ana Grgić (PhD, Université de St Andrews) est une critique et spécialiste du cinéma. Elle est professeure associée à l’Université Babeș-Bolyai (Roumanie) et rédactrice en cheffe adjointe de Studies in World Cinema : A Critical Journal. Ses recherches portent sur le cinéma des Balkans, les archives et l’histoire du cinéma. Elle publie Early Cinema, Modernity and Visual Culture : The Imaginary of the Balkans (AUP, 2022) et coédite Contemporary Balkan Cinema : Transnational Exchanges and Global Circuits (EUP, 2020). En tant que présidente de l’association culturelle Balkan Cultural Centre (Croatie), elle coordonne le projet 5C, un programme itinérant d’éducation à l’image financé par le programme Creative Europe Media et le Centre audiovisuel croate. En tant que membre du conseil d’administration de l’Albanian Cinema Project, elle collabore aux ateliers de préservation des films Archives in Motion en 2016.

Jury Prix Sauvage Corto.

Guangli Liu

LIU Guangli 刘广隶 est né en 1990 à Lengshuijiang, en Chine. Diplômé du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, il vit et travaille actuellement à Paris. Ses œuvres se forment à partir des différentes approches de la représentation de l’Histoire et des événements, et suggèrent que notre compréhension du présent est souvent influencée par des langages, des normes sociales et des formats médiatiques préexistants dans lesquels des informations sont transmises. Il est auteur des court-métrages Nouvelles de la Capitale d’antimoine (2019) et When the Sea Sends forth a Forest (2020) distingués au festival Ars Electronica (2021, 2022) et au Kassel Docfest (2021) – Prix du meilleur court-métrage.

Nos Partenaires Officiels

Ils soutiennent le festival : « L’Europe autour de l’Europe »

S’abonner à la Newsletter