Margarida Cardoso, née en 1963, a grandi au Mozambique, où son père était militaire pendant la guerre. Elle a travaillé comme script et assistante de réalisation. Puis elle s’est imposée comme une cinéaste majeure du cinéma portugais. La plupart de ses films sont tournés en Afrique “vers laquelle je reviens toujours.” Son œuvre interroge l’histoire coloniale, les relations entre européens et africains, hier et aujourd’hui. Avec le documentaire Natal 71 (1999) qui évoque les angoisses et les interrogations des soldats portugais au Mozambique, entreprend de rompre le silence de la société et de son propre père sur la guerre. Ce dévoilement d’un passé occulté se poursuit avec Le Rivage des Murmures, son film le plus connu, Léopard de Demain à Locarno, présenté à Venise, et lauréat de prix au Portugal et dans des festivals internationaux. Plusieurs de ses réalisations portent sur le Mozambique indépendant. Kuxa Kanema (2003) raconte l’histoire de la naissance de son cinéma ; puis elle fait le portrait d’un de ses artisans, le cinéaste Licinio de Azevedo (2010). Yvonne Kane (2014) enquête sur les fantômes de la lutte et de l’indépendance. Elle a tourné des documentaires au Cap Vert et en Angola. Understory (2019), long métrage documentaire qui explore les traces de l’histoire du cacao sur l’île de São Tomé, est né de ses repérages pour Banzo, long métrage de fiction qu’elle tourne en 2022.
Le Rivage des murmures
Fin des années 60 à Lourenço-Marques. Eva arrive dans la capitale mozambicaine pour épouser son fiancé, lieutenant dans l'armée portugaise. Enfermée dans le huis-clos oppressant des épouses d'officiers, elle s'échappe pour s'aventurer dans la ville coloniale traversée de tensions sociales et politiques. Et découvre ce que la guerre a fait de son mari.