Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022

Jury SAUVAGE

Knut Erik Jensen
Knut Erik Jensen(Président du Jury)

Knut Erik Jensen (1940) est réalisateur, scénariste, producteur norvégien. Après avoir étudié le français, le russe et l’histoire, il entre à la London Film School, puis rejoint la Radio et Télévision Norvégienne (NRK). Avec sa propre société Nordkappfilm, il réalise les films en tout format et forme cinématographique. Knut Erik Jensen est auteur de la série documentaire Finnmark entre l’Est et l’Ouest (1983-86), Amanda du meilleur film norvégien, du long métrage documentaire Cool and Crazy (2001) et de nombreux courts métrages. Il a également réalisé quatre long-métrages de fiction : Stella Polaris (1993), Burnt by Frost (1997), Passing Darkness (2000) et Icekiss (2008). Il est un des fondateurs de festival de films de Nordkapp.

Aleksandr Balagura
Aleksandr Balagura

Aleksandr Balagura est né en 1960 à Luboml (URSS, actuellement en Ukraine). Il est diplômé de la faculté d’histoire de l’université d’État de Kiev. De 1989 à 1998, il travaille en tant que réalisateur au Studio de Films Documentaires Ukrainiens. Sa première œuvre indépendante, To Our Brothers and Sisters, reçoit le prix du meilleur documentaire au Festival dei Popoli de Florence en 1990. En 1991, il revient à Florence pour présenter son court-métrage Widow-Street (hors compétition). Il a réalisé plus de 20 documentaires dont Antologion (1996), Wings of a Butterfly (2008), sélectionné au Cinéma du réel et Torino IFF, Life Span of an Object in Frame (2012) – Mention spéciale du jury au FID Marseille. Son film Story for an Empty Theatre (2016) réalisé avec Cesare Bedogné a été sélectionné dans plus de 30 festivals internationaux et a reçu de nombreux prix, dont le Prix du meilleur film expérimental et le meilleur documentaire. Depuis 1998, il vit et travaille à Gênes en Italie.

Iliana Zakopoulou
Iliana Zakopoulou

Iliana Zakopoulou est productrice grecque. Après les études de Français, elle commence une carrière dans le cinéma. Elle est directrice du Département de ventes et promotion du Centre de Film Grec (Hellas Film), responsable de la présence de films grecs aux festivals internationaux et marchés audiovisuels : Berlinale, Cannes, Toronto, Venice IFF, Tokyo F.F., Shanghai F.F., Locarno F.F., Chicago F.F., Montreal F.F., Karlovy Vary F.F, Istanbul F.F., IDFA, Moscow F.F., Haifa F.F., Mumbai F.F., Cairo F.F., Rotterdam F.F. Elle s’occupe également de la programmation et de la coordination de rétrospectives et événements culturels en collaboration avec des musées, galeries d’arts, universités, ambassades, organisations et institutions internationales.