Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022

Jury PRESENT

https://www.evropafilmakt.com/jury/present/
NC Heikin(Présidente du Jury)

NC Heikin est une scénariste, réalisatrice et productrice franco-américaine. Son premier documentaire, Kimjongilia (2009), sur les réfugiés et les dissidents nord-coréens, est présenté en avant-première à Sundance et remporte le One World Human Rights Award. À l’automne 2018, NC termine le documentaire Books and Music et une vidéo musicale, Just the Clothes on My Back, sur la collaboration du célèbre auteur Lee Child avec le groupe roots Naked Blue. L’auteur international de best-sellers Michael Connelly produit son film Sound of Redemption, The Frank Morgan Story (2014), acclamé par la critique et présenté en première mondiale au Festival du film de Los Angeles en 2014. C’est pendant le tournage de Sound of Redemption que Heikin rencontre Reggie Austin, le protagoniste de son film suivant. Life & Life (2020) remporte la bourse NYSCA 2019 et est présenté aux festivals internationaux en Europe et en Etats-Unis.

Toni Glamcevski
Toni Glamcevski

Né à Bitola (Yougoslavie, aujourd’hui Macédoine du Nord), Toni Glamcevski est diplômé en linguistique (macédonien, russe, serbe et croate) et a étudié le droit en ex-Yougoslavie. Depuis 1990, il vit en France et travaille comme correspondant pour la Radio et Télévision Macédonienne, l’agence de presse MIA et la presse écrite. Il a été correspondant de Deutsche Welle (rédaction du Sud – Est de l’Europe). Sa passion pour le cinéma et sa sensibilité aux questions de droits de l’homme, le conduisent en 2008 à devenir consultant de la programmation du Festival International du Film de Nancy (AYE AYE Film Festival). Depuis 2013, il est président et délégué général du Festival.

Timon Koulmasis
Timon Koulmasis

Timon Koulmasis est cinéaste qui travaille à Paris, Athènes et en Allemagne. Son premier film The Waste Land (1987) est sélectionné au festival de Cannes et Mannheim et reçoit le Grand Prix au festival des jeunes réalisateurs de Belfort. Avant la nuit (2004) est sélectionné aux festivals internationaux de Salonique, Istanbul, La Rochelle et Barcelone. En 2005, son court-métrage De quelle couleur sont les murs de votre appartement ? est dans la sélection officielle de festivals internationaux de Venise et de Locarno. Son documentaire Ulrike Marie Meinhof (1994) a eu le prix Europa Prix Europa 1994, Fipa d’argent 1995, Best documentary à Montreal International Festival of New Cinema etc. A partir de 2003, il co-signe plusieurs films avec Iro Siafliaki (Voies du rebetiko, Martha, Michalis, Nico Papatakis – Portrait d’un franc-tireur). Lotte Eisner – Un lieu. Nulle part (2020) est son dernier film en date. Timon Koulmasis enseigne le cinéma en France et en Grèce. Il a traduit des poètes grecs en allemand. Il est le représentant de la Grèce au Fonds culturel du Conseil de l’Europe Eurimages.