L’éditorial
Le Gai savoir de Jean-Luc Godard, en présence de Jean-Pierre Léaud, inaugure le festival L’Europe autour de l’Europe, 50 ans après sa production en 1968. Mai 68 fut déclenché par les manifestations massives contre le départ forcé d’Henry Langlois, gardien et passeur visionnaire de films, fondateur de la Cinémathèque française. Quelle liberté, quel amour du cinéma. C’est pourquoi la planète du septième art adore la France et y place toujours beaucoup d’espoir. “Les circonstances ne permettant pas d’assurer les projections dans les conditions normales”, le Festival de Cannes est arrêté, le festival de Locarno aussi . Ils s’étaient transformés en tribunes animées par les arguments qui sont toujours d’actualité, “le cinéma pur” , “la valeur intrinsèque des films” contre “le cinéma commercial” ou le” cinéma engagé”. Mais au fond ce sont seulement les films que l’on a envie de revoir qui importent. Le festival rend hommage a Jean-Pierre Léaud, l’incontournable de la Nouvelle vague, avec quelques films, de Francois Truffaut à Albert Serra, ce grand talent catalan et espagnol. Ensemble ils nous offrent une pure merveille : La Mort de Louis XIV.
Les cinématographies des pays baltes, qui célèbrent en 2018 le centenaire de leur indépendance, sont à l’honneur. L’Irrésistible programme Une décennie du cinéma allemand (1920-1930) avec, entre autres, des films inédits de Friedrich Wilhelm Murnau vous est proposé à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ; dans la nouvelle section La Sélection Française, parmi les avant-premières et les films qui ont marqué l’année 2017, l’incontournable Braguino de Clément Cogitore ; Tue Steen Müller, commissaire de festival de réputation mondiale, propose les meilleurs films documentaires européens de cette année.
Les 9 films de la Compétition Prix Sauvage sont inspirés, sincères, sauvages, indépendants, tendres, généreux, nouveaux. Cinq films de la compétition sont réalisés par des femmes. La présidente du jury est une femme, Ralitza Petrova, lauréate du Léopard d’or du meilleur film au Festival du Film de Locarno, du prix FIPRESCI décerné par l’Académie Européenne du Film et du Prix Sauvage de notre 12ème édition pour son film Godless (2016).
Nous remercions les auteurs, les musées et les instituts de cinéma de toute l’Europe. Nous remercions nos salles partenaires. Nous remercions nos partenaires institutionnels et privés. Nous vous souhaitons d’excellentes projections et rencontres.
Irena Bilic
Fondatrice et déléguée générale