La projection : LULU de Walerian Borowczyk
La nouvelle saison du Festival commence demain !
Le Festival toute l’année au cinéma l’Entrepôt commence demain, le 29 septembre avec la projection de LULU de Walerian Borowczyk, que nous avons présenté dans la section THEMA “Corps et âmes” de l’édition 2015.
Lulu est une jeune femme insouciante. Séductrice libérée, elle multiplie les aventures avec des hommes de tous horizons : professeur d’université, artistes bohémiens et jeunes hommes naïfs. Devenue riche par hasard, sa vie aura une fin tragique. Lulu se trouve à Londres à l’époque où les crimes de Jack l’éventreur ébranlent le petit univers des prostituées.
Adaptation de la pièce de Franz Wedekind qui fit scandale à l’époque de sa création, signée par le maître du cinéma érotique.
” Il est possible que l’aspect le plus controversé de la filmographie de Borowczyk soit son approche de la femme. Bien que son regard soit incontestablement mâle et voyeuriste sans gêne, les héroïnes de Borowczyk ne sont pas du tout des timides. Elles sont souvent prêtes à se défaire de leurs corsets et utiliser leur sexualité comme moyen de transcender les contraintes sociales alors que les hommes sont perdus entre les désirs conflictuels pour la satisfaction physique et le statut social. Si les obsessions érotiques de Borowczyk ont fait de lui la figure marginale dans les livres de l’histoire, il est grand temps de réévaluer la contribution majeure portée au cinéma par cet artiste remarquable. ”
Daniel Bird filmlinc.org
Septembre, 29 à 19h40
LULU de Walerian Borowczyk
(Fiction, France/Italie/Allemagne, 1980, 95’, C, VOSTF)
avec Anne Bennent, Michele Placido, Jean Jacques Delbo
Cinéma L’Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris
M° Pernety
Plein tarif : 8 € | Tarif réduit : 6.5 € | Membres AAFEE Gratuit