Cette semaine au festival
L’Europe autour de l’Europe



Lundi à 20h à L’Entrepôt la clôture de la Compétition avec THE LAST SENTENCE de Jan TROELL, en sa présence. Un film sur l’éminent journaliste suédois Torgny Segerstedt, qui dès1933 dénonce le nazisme.

Mardi à 17h40 on retrouve Anja BREIEN avec deux films UN JEU SÉRIEUX et à 19h40 PERSÉCUTION suivi du débat avec la réalisatrice. Lieu — l’Entrepôt. À 20h à Institut finlandais un documentaire finlando-suedois SANG FINNOIS, COEUR SUEDOIS de Mika RONKAINEN, sur le voyage d’un père et de son fils pour redécouvrir leurs racines.

Mercredi à 19h30 au Centre culturel de Serbie QUARANTE QUATRE REBELLES de Pal’o BIELIK sur la rébellion légendaire des soldats slovaques au sein de l’armée austro-hongroise pendant la Grande Guerre. À 19h40 à L’Entrepôt le premier film de l’hommage à Kira MOURATOVA EN DECOUVRANT LE VASTE MONDE présenté par la réalisatrice et Eugénie Zvonkine.

Jeudi à La Pagode à 10h le festival propose VAN GOGH de Maurice PIALAT et à 19h30 à la Filmothèque du Quartier Latin nous continuons la programmation de films sur les peintres au cinéma avec LOVE IS THE DEVIL: A STUDY FOR A PORTRAIT OF FRANCIS BACON de John MAYBURY. À 19h40 au cinéma L’Entrepôt la réalisatrice ukrainienne Kira MOURATOVA présentera son film CHANGEMENT DE DESTINÉE.

Le week end sera réservé aux deux Master class : de Kira Mouratova et de István Szabó.