Neuf films européens, inédits en France, concourent pour le Prix sauvage et le Prix Luna.

Jury du Prix sauvage

Krzysztof Zanussi

Krzysztof Zanussi, président du Jury

Né en 1939 à Varsovie, Pologne, Krzysztof Zanussi effectue d’abord des études de physique à Varsovie, puis de philosophie à Cracovie. Il étudie ensuite le cinéma à l’Ecole de Lodz auprès du cinéaste Andrzej Munk. Après avoir réalisé plusieurs court-métrages (dont certains sont primés dans différents festivals, notamment Le Chemin du ciel qui obtient le Grand Prix du Festival des films amateurs en 1958) dès la fin des années 1950, Krzysztof Zanussi met en scène son premier long-métrage, La Structure du cristal en 1969. Le film remporte des prix dans de nombreux festivals (Pologne, Argentine, Espagne et Panama). Le lien entre le titre de ce film et les études de physique qu’il a effectuées se retrouve dans ses œuvres suivantes: Illumination (1973), La constante (1980).

Krzysztof Zanussi est considéré comme l’un des cinéastes les plus brillants de «la troisième génération». Ce groupe est composé de cinéastes qui, contrairement à Andrzej Wajda ou Andrzej Munk, n’ont pas vécu la tragédie polonaise de la Seconde Guerre mondiale. Ses films les plus récents sont La vie est une maladie sexuellement transmissible (2000), Le cœur sur la main (2009). Son cinéma est imprégné de la période de transition où il a grandi, entre les fantômes du stalinisme et les prémices du libéralisme économique.

Pierre-Henri Deleau

Pierre-Henri Deleau, membre du Jury

Assistant-réalisateur avant de prendre ses fonctions à Cannes en tant que premier délégué général de la Quinzaine. Il a travaillé avec Serge Huet, Jean Douchet, René Vautier, Jacques Doniol-Valcroze, Pierre Kast. Dévoué au cinéma, il est à l’origine de diverses manifestations en France comme à l’étranger, entre autre, co-fondateur du Forum du cinéma européen à Strasbourg (1996-2001). Pierre-Henri Deleau était déjà membre du Jury en 2012 et Président du Jury en 2013.

Giacomo Battiato

Giacomo Battiato, membre du Jury

Giacomo Battiato, scénariste, réalisateur et écrivain italien. Il adapte Roland Furieux d’Arioste Le Choix des Seigneurs. Après Stradivarius, interprété par Anthony Quinn, il réalise Cellini, l’Or et le Sang. Il signe Le Jeune Casanova, et Karol, l’homme qui devint pape. Avec le film Résolution 819, il reçoit le prix Chalais et, à la 43éme Mostra de Venise, le Prix du Meilleur Film de télévision pour Il cugino americano. Giacomo Battiato publie son premier roman Fuori dal cielo en 1996.

Menelaos Karamaghiolis

Menelaos Karamaghiolis, membre du Jury

Réalisateur et producteur grec, né à Thèbes en 1962. Il débute au cinéma en 1987 avec Elaias Aigli. Avec le documentaire Rom (1989) où il explore l’histoire de gitans en Grèce et son premier film de fiction Black out (1998), il reçoit plusieurs prix ainsi que la reconnaissance de la critique. Menelaos Karamaghiolis travaille également pour la télévision et la radio nationales. Son film J.A.C.E. (2011) a été sélectionné au Festival de Salonique et au Festival International de Films à Tokyo. Son film documentaire Cinéastes introduira à la fois la section Hommage aucinéma grec et Hommage à Nico Papatakis.

Bob Swaim

Bob Swaim, membre du Jury

Robert F. “Bob” Swaim, réalisateur américain a fait ses études au Collège de France à l’École des Langues Orientales. Sa fréquentation assidue de la Cinémathèque l’amène à entrer l’École Nationale de la Cinématographie et la Photographie, rue de Vaugirard, connue aujourd’hui sous le nom d’École Louis Lumière. Son premier film, La Nuit de Saint Germain des Prés (1977) montré à la Quinzaine des Réalisateurs, sera suivi de La Balance, grand succès. Hollywood l’accueille et réalise Half Moon

Street (1985). Il revient en Europe et tourne L’Atlantide au Studio 5 de Cinecittà. Suivront des années de travail à Paris pour la télévision, avant de revenir au long métrage avec Le défi (1997), récompensé à Berlin. Pour le festival de Salzbourg, en 2001, il monte avec succès Jenůfa, opéra de Janáček. Son dernier film, Nos Amis les Flics (2004), remporte le Grand Prix du Festival de Saint Malo. Il est l’un des directeurs de l’Association Équinoxe, fondée par l’actrice Jeanne Moreau.

Jury du Prix Luna

Prix Luna

Un deuxième prix, le Prix Luna sera décerné par un jury de sept membres, étudiants et jeunes professionnels du domaine culturel, au réalisateur du meilleur film.

Pierre ARLAUD,
Directeur d’un fonds documentaire sur l’Europe, Président du Jury « Prix Luna »

Mathieu SERRA,
Etudiant en Réalisation – Spécialité Montage, Vice-président du Jury « Prix Luna »

Marion CAYROU, Freelance cadreuse/monteuse, Etudiante en sciences humaines et sociales

Marina IOSIFYAN, Psychologue clinicienne, doctorante à l’Université Paris Descartes

Claire MARCHAL, Etudiante en Etudes Européennes

Lila FOURCHARD, Etudiante d’histoire et d’anthropologie

Nicolas PETIOT, Directeur de la Cinémathèque de Bourgogne « Jean Douchet »

Annie RUINARD, Enseignante, marionnettiste, peintre et Etudiante en Master de Littérature Générale et Comparée