Wild Duck

Wild Duck

(Fiction, Grèce, 2013, 88’, C, VOSTF)

de Yannis Sakaridis
avec Alexandros Logothetis, Themis Bazaka, Giorgos Pyrpassopoulos

Criblé de dettes, Dimitris, technicien en télécommunications, accepte l’offre d’un collègue, Nikos, qui travaille pour un opérateur téléphonique dont les lignes ont été piratées. Tous les deux cherchent à retrouver les malfaiteurs.

Inspiré par le Watergate grec en 2005, Wild Duck de Yannis Sakaridis abonde d’allusions aux tourments financiers que connaît son pays.

« Une histoire moderne, indispensable, un film construit de main de maître ». Costa Gavras

« Sakaridis a fait un film tranquille, où domine l’introspection. (…) Sa vision de la Grèce semble faire écho à la brise marine, qui, malgré tous les maux dont souffre ce pays depuis un passé récent, insuffle à Wild Duck une espèce de force revigorante. » Dimitri Eipides, tiff.net

« Je crois véritablement dans la beauté des films dont le sujet est l’éternel combat entre le ‘bien’ et le ‘mal’. (…) Wild Duck est un film sur les choix conflictuels que nous faisons lorsque nous sommes confrontés avec dilemmes moraux et intérêts économiques. J’ai toujours voulu faire un film sur l’homme qui s’oppose à l’ordre établi, même s’il en fait partie. L’histoire de notre héros Dimitris est au fond l’histoire de chacun qui dans sa vie atteint le point de non retour. »