Stopover in the Marshland

Stopover in the Marshland / Uppehåll i myrlandet

(Fiction, Suède, 1965, 30’, NB, VOSTF)

de Jan Troell
avec Max von Sydow, Christoffer Bro, Robert Broberg

Alex Twig travaille comme freineur pour les Chemins de fer. Un jour, en arrêt sur une station en Laponie, il abandonne son train pour s’aventurer dans la nature – le rêve qu’il veut réaliser depuis longtemps.

 

Prix de meilleur film au festival de Oberhausen 1967

Diplôme spécial au Festival International de Moscou 1965

Projet né de la collaboration de quatre pays scandinaves, co-produit par Jan Troell, ce film 4×4fut sélectionné pour le 4ème festival de Moscou. Il obtint le diplôme spécial pour l’épisode Stopover in the Marshland d’après la nouvelle de Eyvind Johnson. C’est aussi la première collaboration de Troell avec Max von Sydow, magnifique dans le rôle principal. Ce court métrage annonce certains thèmes chers à Troell, que le réalisateur continuera a développer tout au long de sa carrière.

« Troell est un cinéaste de génie que nous avons trop longtemps mis second derrière Ingmar Bergman. Devant la force de ses films ( Here’s your life, les Emigrants ainsi que le merveilleux court Stopover in the Marshland et des films mineurs, mais néanmoins intéressants), il paraît plus juste de la placer à la même place que Bergman, qui l’a toujours admiré et encouragé. » John Simon Film Criticism 1982-2001