Psaume rouge

Psaume rouge / Még kér a nép

(Fiction, Hongrie, 1971, 88’, C, VOSTF)

de Miklós Jancsó
avec Lajos Balázsovits, András Bálint, Gyöngyi Bürös

XIXème siècle, dans la campagne hongroise, des ouvriers agricoles d’une exploitation seigneuriale sont en grève. L’intendant, l’armée, les religieux, essaient de les ramener à la raison. Chantant et dansant, les révoltés parlent d’une nouvelle société, d’une redistribution des richesses… mais tout autour les soldats guettent, prêts à tuer dans l’oeuf la rébellion paysanne.

Grand Prix de la mise en scène à Cannes en 1972.

Jancso rend hommage à son scénariste : « Hernadi, comme d’habitude, a fait des recherches assez poussées sur les mouvements paysans en Hongrie. Il a dépouillé des livres, des brochures et s’est surtout inspiré de l’ouvrage d’un jeune historien Dezso Nagy, qui met l’accent sur l’importance prise dans ces mouvements insurrectionnels par les cantates, les psaumes et le folklore populaire. A partir de cela nous avons transposé, mais guère… » Ecran 72, n°10, cité par George Sadoul, Dictionnaire desf ilms, Seuil 1981.

« L’important est …dans le fait qu’une mise en scène elle-même en quelque sorte ritualisée ait fait servir ces signes culturels (recueillis par l’ethnographie) à une compréhension en profondeur du sens de l’histoire et ne se soit pas contentée de leur valeur de ‘notations pittoresques’. » Sadoul, op cit.


Dimanche 16 mars, 20h30

Le Studio des Ursulines

10, rue des Ursulines, 75005 Paris
Plein tarif : 8.20 € | Tarif réduit : 6.50 € | Membre AAFEE : Entrée libre