Free Range

Free Range / Ballaad maailma heakskiitmisest / Ballad on Approving of the World

(Fiction, Estonie, 2013, 104’, C, VOSTF)

de Veiko Õunpuu
avec Lauri Lagle, Jaanika Arum, Peeter Volkonski, Laura Peterson, Roman Baskin

 

Fred, jeune écrivain, semble promis à une brillante carrière et au bonheur conjugal… Comment peut-on vivre sachant qu’on n’aura jamais
de joie de vivre au quotidien; qu’on ne sera jamais fier de son travail ? Comment peut-on continuer à vivre sans but, sans espoir et sans perspective d’amélioration ? Mais, pire que tout, comment peut-on s’habituer à la pensée qu’il est impossible de s’accommoder de tout ça sans perdre sa dignité ?
C’est notre condition humaine – entre l’indifférence de ceux au pouvoir et le côté frustre des gens autour de nous, quelle direction prendre, nous, les bêtes qui sommes vouées à l’abattoir ? Comment est-il possible de participer à tout cela tout en gardant notre
humanité et sans perdre le goût de la vie ?
« Je travaille principalement avec l’image. Dans mes derniers films, j’ai essayé de raconter l’histoire de façon qu’elle ne devienne pas ennuyeuse pour moi-même. Mais ce sont les idées et l’atmosphère dans un film que je trouve les plus intéressantes. Le film doit être vivant et ne pas se noyer dans des schémas dramaturgiques. Bien sûr, le spectateur a besoin du sujet pour avancer dans le film. Mais les réponses que le sujet peut offrir s’avèrent souvent trop faciles ; le spectateur peut s’y installer trop confortablement.
Comment faire un film efficace mais qui ne soit pas trop prévisible ? C’est la question qui m’intéresse le plus dans le cinéma en ce moment. »