Attractive Illusion

Attractive Illusion

(Fiction, Grèce / Nigeria, 2012, 80’, C, VOSTF)

de Pétros Sevastikoglou
avec Tmc, J Linus, M. Ohilebo, P. I. O Austyeno

Un bateau avec des passagers nigériens s’échoue sur les côtes grecques. Les naufragés rescapés se dirigent vers Athènes. Sans papiers, sans argent, ils deviennent des proies faciles pour des individus sans scrupules. Pourtant, leur désir de vivre reste inébranlable.

« L’immigration est le sujet brûlant en Europe, et en Grèce, ce pays étant la première porte d’immigration illégale, en particulier. De nombreux documentaires et films de fiction ont traité ce thème. Or, nous ne voulions pas faire un autre film sur l’immigration, mais raconter l’histoire de quatre personnages qui sont aussi des immigrants. C’est un film sur les illusions perdues et le combat humain pour la survie. Attractive Illusion a été écrit et interprété par des non professionnels, immigrants nigérians. Toutes les scènes ont été improvisées pendant le tournage qui n’a duré que 15 jours. »

« Film sombre et abrasif, rempli de personnages hauts en couleur, que le réalisateur filme avec une compassion calme. » list.co.uk

« Dans l’impasse, ils réalisent vite que l’illusion attractive d’une vie meilleure et de l’argent facile est bien loin de la réalité grecque. Sevastikoglou relate leur voyage sans une touche de mélodrame, laissant parler l’intensité et l’authenticité de leur histoire. » flix.